Trilogy (album d'Yngwie Malmsteen)

Trilogy est le troisième album d'Yngwie Malmsteen publié en 1986. D'un ton plus FM, il dénote une première tentative de séduction des médias avec le classique You don't Remember I'll Never Forget. Très composé et concis, il contient ce que beaucoup considèrent comme LA référence instrumentale néoclassique des années 80 : Trilogy Suite Opus 5. Cet album se classe n°44 du Billboard Top 200 le premier .

Pour les articles homonymes, voir Trilogy.
Trilogy

Album de Yngwie Malmsteen
Sortie 1986
Enregistré studio The Village à Los Angeles, Californie
Durée 40:58
Genre Metal néo-classique, heavy metal, power metal
Producteur Yngwie Malmsteen
Label Polydor

Albums de Yngwie Malmsteen

Musiciens en studio

Musiciens additionnels de tournée

  • Wally Voss : basse, apparait dans le video clip de You Don't Remember, I'll Never Forget
  • Jeff Scott Soto : chant, remplace en Mark Boals exclu de la formation après une bagarre avec Yngwie Malmsteen

Titres

Toutes les chansons sont écrites et composées par Yngwie Malmsteen.

No Titre Durée
1. You Don't Remember, I'll Never Forget 4:30
2. Liar 4:09
3. Queen in Love 4:04
4. Crying 5:04
5. Fury 3:56
6. Fire 4:12
7. Magic Mirror 3:53
8. Dark Ages 3:54
9. Trilogy Suite Op:5 7:16

Autour de l'album

  • You Don't Remember, I'll Never Forget a eu l'honneur d'être sorti en single avec un clip où l'on voyait le décor de scène de la tournée. Les paroles sont un hommage posthume au premier ministre suédois Olof Palme, assassiné dans des circonstances jamais élucidées en . La voiture dans le clip, une Jaguar XKE, sera démolie le lorsqu'Yngwie fera une sortie de route tôt le matin en revenant ivre et sous influence d'un magasin où il était allé acheter de la bière. Cet accident l'a plongé dans huit jours de coma tandis que son passager Peter Rooth a eu la mâchoire cassée.
  • Liar est une composition à l'encontre du bassiste Marcel Jacob qui a quitté le groupe en très mauvais terme avec Malmsteen en 1985.
  • Il n'y a que deux instrumentaux sur l'album, prouvant que Malmsteen avait raison lorsqu'il disait que c'est sous l'impulsion de son label japonais, Polydor KK, que son premier disque était quasi-instrumental.
  • Le nom de l'album provient du dernier instrumental, celui-ci étant en trois parties, formant un triptyque, ou trilogie.
  • Il existe une démo de Magic Mirror sur le bootleg Rehearsal '83. De celle-ci ne subsiste que le pont avant le refrain.
  • Rigmor Malmsteen, la mère d'Yngwie, souhaitait qu'il appelle l'instrumental Crying Michaelangelo, mais le ton de ce titre étant assez triste, le guitariste préféra garder son idée.
  • Yngwie a déclaré être surpris de la qualité de cet album car à l'époque de sa conception, c'était le chaos permanent dans sa vie entre les frasques des frères Johansson puis l'alcool et le drogue qui n'arrangeaient rien. Il semblait même douter à l'époque de pouvoir arriver à sortir un disque avec tous les petits bouts enregistrés ici et là, sans réelle cohésion.

Charts

YearChartPosition
1987 Billboard 200 44

Références

    • Portail du metal
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.