Treble Booster

Le Treble Booster booster d'aigus) » est un effet audio, principalement utilisé avec une guitare électrique, qui entraîne la hausse du volume des aigus tout en coupant les basses fréquences. Il permet d'augmenter la saturation d'un amplificateur. Cet effet a d'abord été intégré dans des boîtiers posés sur l'amplificateur, toujours allumés ; par la suite, il a été incorporé dans des pédales d'effet.

Le treble booster a été popularisé par de nombreux guitaristes comme Tony Iommi[1], Ritchie Blackmore, Rory Gallagher, Brian May, Marc Bolan[2] et Andy Scott[3].

Fonctionnement

Fryer Sound Treble Booster Plus, sans aucun réglage, destiné à être posé sur l'amplificateur.

Cet effet est à classer parmi les effets d'overdrive ou de distorsion. Il a la particularité d'appliquer cette distorsion uniquement sur les aigus du signal audio. Le son pourra alors profiter de basses et de bas-médium clairs et définis alors que les aigus seront plus incisifs et mis en avant. Cet effet est principalement utilisé sur des amplis aux couleurs sonores sombres tels que le VOX AC30 ou le Marshall Bluesbreaker, qui ont tendance à produire une saturation un peu brouillonne lorsqu'ils sont poussés à fond. Le treble booster permet alors d'obtenir une saturation plus tranchante et précise[4].

Il est très différent d'un clean boost qui se contente d'amplifier le son sans modifier l'égalisation.

Le circuit d'un treble booster est très simple[5], construit autour d'un transistor au germanium ou au silicium[4]. Dans le cas du Rangemaster par exemple, le circuit est celui d'un amplificateur à émetteur commun basé sur un transistor bipolaire PNP[5].

Histoire

Les principaux modèles sont le Dallas Rangemaster (utilisant un transistor au germanium) créé en 1965, le Hornby Skewes, ainsi que le Screamin' Bird d'Electro Harmonix ou le Colorsound powerboost.

Couramment utilisé dans le rock et le blues à partir du milieu des années 1960, l'utilisation des treble boosters est devenue moins régulière avec la popularisation des pédales d'overdrive et de distorsion dans les années 1980.

Collection de différents Treble Boosters par BSM.

Références

Voir aussi

  • Portail de la musique
  • Portail de la guitare
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.