Travailler et apprendre ensemble

Travailler et apprendre ensemble (TAE) est une association loi 1901 créée en 2002 par le mouvement ATD Quart monde à Noisy-le-Grand[1],[2].

Entreprise expérimentale, elle se fixe trois objectifs : « prouver que personne n'est inemployable, faire une entreprise qui marche humainement, et être viable économiquement »[3], son but final étant d'inspirer les entreprises classiques et les inviter à changer de modèle pour être plus inclusives[4]. Si elle a des traits communs avec un Atelier chantier d'insertion, elle s'en distingue nettement depuis 2007 par le recours systématique au CDI[5] et par un modèle économique moins dépendant des subventions publiques[6].

TAE est considéré comme un projet préfigurateur de l'expérimentation nationale des Territoires zéro chômeur de longue durée[7],[8].

Notes et références

  1. Mélanie Mermoz, « ATD quart monde. Ici, les laissés-pour-compte sont embauchés pour de bon », L'Humanité, (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Dans l’entreprise solidaire TAE, on combat l’exclusion et l’isolement par le travail », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Personne n'est inemployable », sur Alternatives économiques (consulté le ).
  4. (en) « We Can Help Poor People By Treating Them With Respect », Time, (lire en ligne, consulté le )
  5. « Avec "Travailler et apprendre ensemble", ATD Quart Monde invente l’entreprise incluante -  Gazette Santé Social », Gazette Santé Social, (lire en ligne, consulté le ).
  6. Céline Mouzon, « Personne n'est inemployable », Alternatives économiques, (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Travail. « Territoires zéro chômeur », une expérience en attente d’un avenir », sur L'Humanité, (consulté le )
  8. Hédon, Claire, Goubert, Didier et Le Guillou, Daniel, Zéro chômeur : dix territoires relèvent le défi, Les Éditions Quart-Monde en partenariat avec Les Éditions de l'Atelier, , 319 p. (ISBN 978-2-7082-4601-0 et 979-10-91178-64-8, OCLC 1101449549, lire en ligne), pp 90-91

Liens externes

  • Portail des associations
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.