Trapaceae

La famille des Trapaceae regroupe des plantes dicotylédones. Selon Watson & Dallwitz elle comprend 30 espèces d'un seul genre : Trapa.

Ce sont des plantes herbacées aquatiques annuelles, hétérophylles, plus ou moins nageantes, des régions tempérées chaudes à tropicales. L'aire de répartition couvre l'Eurasie, la Malaisie et l'Afrique.

C'est la famille de la mâcre nageante ou châtaigne d'eau (Trapa natans) des lacs, bassins et canaux aux eaux riches en éléments nutritifs. Les fruits sont consommés comme légumes en Asie.

Étymologie

Le nom vient du genre Trapa qui, selon Théis est :

« Abrégé de calci-trapa, chausse-trape, machine de guerre à quatre pointes propre à arrêter la cavalerie. (en référence au) fruit du trapa commun, armé de quatre fortes épines.
Chausse-trape vient de calx pied et trap, piège, en celtique, dont attrape, trappe etc. en français.
Vulgairement ce fruit est appelé macre, qui est composé de ac, pointe en celtique toujours en raison de ses épines.
En anglais caltrop, corrompu de calci-trapa[1]. »

Classification

Dans le cadre de la classification phylogénétique APG III (2009) la famille des Trapaceae n'existe plus et le genre Trapa fait maintenant partie de la famille des Lythraceae.

Notes et références

  1. A. Théis. Glossaire de botanique, Gabriel Dufour, Paris, 1810, p. 462 :lire en ligne

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.