Traité de Simulambuco

Le traité de Simulambuco a été signé en 1885 par les représentants du royaume de Portugal et les autorités africaines locales du Ngoyo, petit royaume situé au Sud du Cabinda. Il comprend 11 articles qui place le royaume sous protectorat portugais.

Traité de Simulambuco
Type de traité Traité de paix et d'indépendance
Signé
Parties
Signataires Royaume du Portugal Royaume du Ngoyo
Ratifieurs Guillerme Auguste de Brito Capello

Le premier article[1] stipule que « les princes et autres chefs et leurs successeurs déclarent, volontairement reconnaître la souveraineté du Portugal, plaçant sous le protectorat de cette nation tous les territoires qu’ils gouvernent ».

Ce traité intervient pendant le cycle de la conférence de Berlin qui va aboutir à un accord pour le partage de l’Afrique entre les différentes nations européenne.

Le traité fait suite à deux autres traités plus local : le traité de Chifuma signé en avec le roi du Cacongo et le traité de Chicamba signé le avec en plus quelques chefs du Cabinda[2].

Le traité fut signé par Guillerme Auguste de Brito Capello, capitaine lieutenant de l'Armada portugaise, commandant de la corvette Rainha de Portugal. La possession du Cabinda sera confirmé aux Portugais et le territoire constitue alors une enclave de l'Angola portugais

Références

  • Portail du droit
  • Portail du Portugal
  • Portail de l’Angola
  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.