Traité d'Angoulême

Le traité d'Angoulême, autrefois appelé Réconciliation de Marie de Médicis avec son fils, à Angers fut conclu le . L'évènement fut immortalisé par le peintre Petrus Paulus Rubens dans le tableau toujours exposé au Louvre[1].

Le Traité d'Angoulême par Petrus Paulus Rubens - H. : 3,94m ; L. : 2,95m, (Musée du Louvres)

Histoire

Le , par un coup de force, Louis XIII accède au pouvoir. Poussé par son favori Charles d'Albert Duc de Luynes, il ordonne l'assassinat du favori de sa mère, Concino Concini, et fait exécuter la Galigaï, sa femme, également dame de compagnie de sa mère. Il exile Marie de Médicis au chateau de Blois et retrouve finalement sa place de roi. Louis XIII fait remplacer Concini par son propre favori, Charles d'Albert, duc de Luynes. Assez vite, Luynes accumule titres et fortune. Sa nomination crée des mécontentements, d'autant plus que Luynes est un très mauvais homme d'État.

En 1619, la reine mère s'échappe du château de Blois où le roi l’avait emprisonnée, lève une armée contre son fils, rejoint Angoulême et le duc d’Epernon pour y entamer des négociations[2]. Louis XIII décide finalement de se réconcilier avec elle. Sa lettre est un modèle de diplomatie florentine. Alors réfugiée à Angoulême, Marie de Médicis reçut de son fils Louis XIII des propositions d'accommodement[3]. Lors de la ratification de ce traité d'Angoulême, le , le roi lui cède les villes d'Angers, de Chinon et des Ponts-de-Cé, mais lui interdit de revenir au Conseil. La Valette et le duc de Guise furent présents mais Richelieu, qui n'était pas encore cardinal à cette date, n'assista pas à l'évènement [4].

Références

  1. « Site officiel du musée du Louvre », sur cartelfr.louvre.fr
  2. Lettre de la Royne Mère envoyée au Roy depuis la Paix : sur son indisposition. Ensemble le Procès Verbal de la conspiration facite en la ville d’Angoulesme et l’execution publique qui s’en est ensuyvie - Paris & Lyon - 1619 - BNF Gallica.
  3. « 1619 - Marie de Médicis à Angoulême : un curieux complot aux (...) - Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois », sur www.histoirepassion.eu

4. L'homme rouge ou la vie du cardinal de Richelieu, par Roland Mousnier, éd. Laffont, 1994 : chapitres consacrés à Richelieu réconciliateur et au traité d'Angoulême.

  • Portail de la France du Grand Siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.