Traité anglo-marocain de 1856

Le traité anglo-marocain de 1856 fut signé entre le Maroc et la Grande-Bretagne, après de longues négociations entre John Drummond Hay et Mohammed El-Khateeb, représentants respectifs de la reine Victoria et du sultan alaouite Moulay Abderrahmane à Tanger.

Ce traité se compose de deux textes. Le premier constitue un traité général, contenant trente-huit articles ayant trait à la situation des consuls et leurs privilèges, la liberté des mouvements et d'installation des sujets britanniques dans le pays.

Le deuxième texte est un traité de commerce en vingt articles. Le plus important d'entre eux est l'article 6 qui fixe les tarifs douaniers à 10 %[1]. Le traité abolit le monopole commercial de l'État marocain (Makhzen) et scelle définitivement l'ouverture commerciale du Maroc.

Notes et références

  1. Réforme de l'État et réformismes au Maghreb, Socio-anthropologie des mondes méditerranéens, Odile Moreau, Maʻhad al-Buḥūth al-Maghāribīyah al-Muʻāṣirah, Éditions L’Harmattan, 2009, (ISBN 2296110878), (ISBN 9782296110878), page 83.
  • Portail des relations internationales
  • Portail du Maroc
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.