Trader Joe's

Trader Joe's est une chaîne de supermarchés domiciliée à Monrovia en Californie. En , Trader Joe's compte 355 magasins dont la moitié en Californie (principalement dans le Sud). Trader Joe's est fondé par Joe Coulombe en 1958. Depuis 1979, la compagnie est gérée par un fonds familial organisé par l'homme d'affaires Theo Albrecht, le gérant des supermarchés Aldi (Nord), frère du gérant d'Aldi (Süd) présent aux États-Unis.

Trader Joe's

Création 1958
Fondateurs Joe Coulombe (en)
Personnages clés Joe Coulombe (en), Dan Bane, Theo Albrecht
Forme juridique Privé
Siège social Monrovia
 États-Unis
Activité Épicerie (en)
Produits Marque de distributeur
Effectif 5 500
Site web www.traderjoes.com/

Chiffre d'affaires 8,5 milliards de dollars

Histoire

Trader Joe's est nommé ainsi en l'honneur de son fondateur, Joe Coulombe. Tout commence en 1958 à Los Angeles, et la chaine s'appelle alors « Pronto Market ». Cette chaîne est relativement similaire à 7-Eleven, ce qui a poussé Joe Coulombe à faire évoluer le concept de sa chaîne. En vacances dans les Caraïbes, l'idée de créer des supermarchés ayant pour thème les mers du Sud lui parut brillante. Dans les années 1960, les Américains voyagent de plus en plus, enrichissant leur appétit pour les vins et la nourriture venus d'ailleurs.

Le premier magasin utilisant ce concept est baptisé « Trader Joe's » en 1967, à Pasadena, Californie. Pour contrer les 7-eleven, il augmente par deux la taille de ses magasins. Pendant les premières décennies, les magasins se fournissent en viande auprès des boucheries locales qui y ouvrent leurs propres espaces.

Theo Albrecht achète l'entreprise en 1979, et en 1987, John Shields succède à Coulombe. La chaîne va alors s'agrandir pour conquérir l'Arizona en 1993 et la côte Pacifique en 1995. En 1996, des magasins sont ouverts sur la côte Est, à Brooklin et Cambridge.

En 2009, le chiffre d'affaires de Trader Joe's est de 8 milliards, ce qui le met à la place numéro 21 des revendeurs américains.

Politique salariale

Trader Joe's paie ses salariés au-dessus du minimum syndical. En 2010, un employé à plein temps reçoit en moyenne entre 40 000 et 60 000 $ par an.[réf. nécessaire]

  • Portail des entreprises
  • Portail de la Californie
  • Portail du commerce
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.