Trần Đại Quang

Trần Đại Quang, né le dans la province de Ninh Bình (République démocratique du Viêt Nam)[1] et mort le à Hanoï (Viêt Nam), est un général et homme d'État vietnamien, président de l'État du à sa mort.

Dans ce nom vietnamien, le nom de famille, Trần, précède le nom personnel.

Trần Đại Quang
Fonctions
Président de l'État de la République socialiste du Viêt Nam

(2 ans, 5 mois et 19 jours)
Élection 2 avril 2016
Vice-président Đặng Thị Ngọc Thịnh
Premier ministre Nguyễn Tấn Dũng
Nguyễn Xuân Phúc
Prédécesseur Trương Tấn Sang
Successeur Đặng Thị Ngọc Thịnh (intérim)
Nguyễn Phú Trọng
Ministre de la Sécurité publique

(4 ans, 8 mois et 5 jours)
Président Trương Tấn Sang
Nguyễn Thị Doan (intérim)
Lui-même
Premier ministre Nguyễn Tấn Dũng
Prédécesseur Lê Hồng Anh
Successeur Tô Lâm
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Province de Ninh Bình (Viêt Nam du Nord)
Date de décès (à 61 ans)
Lieu de décès Hanoï (Viêt Nam)
Nationalité vietnamienne
Parti politique Parti communiste vietnamien

Présidents de l'État
de la République socialiste du Viêt Nam

Biographie

Trần Đại Quang étudie à l'École de police, puis à l'École des langues étrangères du ministère des Affaires culturelles dans les années 1970. Il travaille ensuite à diverses fonctions au ministère de l'Intérieur. Il étudie à l'université de droit de Hanoï de 1991 à 1994, puis à l'Académie nationale de sciences politiques et d'administration publique Ho Chi Minh de 1994 à 1997. Membre du Parti communiste, il est nommé en 2003 vice-directeur général de la Sécurité générale au ministère de la Sécurité publique, avec le grade de major-général. En 2007, il est promu lieutenant-général et vice-ministre de la Sécurité publique. En 2009, étant titulaire d'un doctorat, il est fait professeur des universités. La même année, il devient membre du comité central du Parti communiste[1].

En 2011, il est élu député à l'Assemblée nationale, et est nommé ministre de la Sécurité publique. En 2012, il est promu général[1]. En 2015, il informe l'Assemblée que, sous sa direction, la police depuis 2012 a arrêté près de 2 700 personnes pour atteinte à la sécurité publique. Dans le même rapport, il indique que la police a eu pour tâche d'empêcher des dissidents d'« agiter et inciter les gens à s'assembler, manifester et protester contre le parti et l'État ». La tâche de la police, à ses yeux, inclut également d'empêcher la formation d'« organisations politiques d'opposition intérieures » ainsi que la création ou la promotion de « groupes et organisations illégaux sur Internet ». Il note que durant cette période, « plus de soixante groupes » ont été formés illégalement « au nom de la démocratie et des droits de l'homme », et ont conséquemment été réprimés. L'organisation Human Rights Watch dénonce cette répression et ces propos[2].

En , le congrès du Parti communiste le propose au poste de président de l'État. Cette nomination doit être formellement approuvée par l'Assemblée nationale peu avant les élections législatives du mois de mai[3].

Le , il est élu par le Parlement en obtenant 460 voix sur 465 et investi le même jour[4].

Le , il meurt à l'hôpital militaire central de Hanoï[5].

Notes et références

  1. (vi) Fiche biographique, gouvernement de la République socialiste du Viêt Nam
  2. (en) « Vietnam: Widespread ‘National Security’ Arrests », Human Rights Watch, 19 novembre 2015
  3. (en) « Vietnam’s Party Chief Nguyen Phu Trong Keeps His Post », The Diplomat, 28 janvier 2016
  4. (en) Rulers
  5. « Mort du président vietnamien Tran Dai Quang », sur Sud Ouest,

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail du communisme
  • Portail du Viêt Nam
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.