Touret Memorial

Le Touret Memorial est un mémorial qui rend hommage à 13 482 soldats de l’armée impériale britannique disparus au cours des combats qui se sont déroulés entre la Lys et La Bassée d' à , pendant la première Guerre mondiale, et dont les corps n'ont jamais été retrouvés. Il est précédé d'un cimetière militaire où sont enterrés 915 soldats.

Localisation

Le mémorial est situé en bordure de la D171, entre les villages d'Essars et de Neuve-Chapelle.

Description

Construit en pierre blanche de Nîmes par J.R. Truelove, le monument est formé d'une longue galerie principale et de deux galeries latérales bordées de colonnades qui conduisent à un cloître entourant une pelouse au milieu de laquelle une colonne porte l'inscription : « 1914-1918 ». Des petits pavillons marquent la fin de la galerie principale et des coins ouest de la cour.

A l’entrée du monument, une inscription, en anglais et en français, le dédie : A la gloire de Dieu et à la mémoire des 13 482 officiers et soldats tombés dans ce secteur d’ à , dont les noms sont enregistrés ici mais à qui la fortune de la guerre a refusé une sépulture connue et honorée comme à leurs camarades dans la mort. Leurs noms sont gravés sur les murs du mémorial ainsi que les insignes de leurs régiments. Les noms des batailles au cours desquelles ils ont disparu, La Bassée, Festubert 1914, Givenchy 1914/1915, Cuinchy, Neuve-Chapelle, Aubers et Festubert 1915, sont également gravés sur le monument.

Le monument a été inauguré le . Il s'ouvre sur un cimetière de 7 036 m² où sont enterrés 891 Britanniques, 11 Canadiens, 9 Indous et 4 Allemands.

Notes et références

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • Portail de l’histoire militaire
    • Portail du Nord-Pas-de-Calais
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.