Tour des Canadiens

La Tour des Canadiens est un gratte-ciel haut de gamme de Montréal situé sur l'avenue des Canadiens-de-Montréal, à côté du Centre Bell. Il tire son nom de l’équipe de hockey sur glace professionnelle les Canadiens de Montréal. Sa hauteur est de 167 m sur 52 étages[1].

Existent également la Tour des Canadiens 2 (2019) et la Tour des Canadiens 3 (2021) sur la rue Saint-Antoine.

Usage

La tour comporte principalement des appartements en copropriété.

En , on apprend que la tour passait de 61 à 40 étages puisqu'un hôtel initialement prévu n'en faisait plus partie[2]. Toutefois, des étages supplémentaires ont été ajoutés au projet à la suite du succès des ventes initiales et il fait finalement 52 étages[3].

Construction

La construction a commencé à l'été 2013 sur l'ancienne Place du centenaire des Canadiens et s'est achevée à l'été 2016.

Les monuments qui s'y trouvaient, dont quatre statues de bronze des meilleurs joueurs de l'histoire de l'équipe, Maurice Richard, Jean Béliveau, Guy Lafleur et Howie Morenz, ont été relocalisés à quelques mètres, dans la Cour Windsor.

Cette tour à condominiums de 53 étages abrite des espaces commerciaux au rez-de-chaussée, 8 étages de stationnement et 5 étages de penthouse. Les 10e et 11e étages logent une piscine, un immense centre sportif, une terrasse et des vestiaires. Ce bâtiment accueille également un des plus grands bars sportifs au Canada.[4]

Les entreprises ayant contribué à la construction du projet :

  • Architectes en consortium : CHBA / Martin Marcotte Beirnhaker / Groupe IBI
  • Génie de structure : SDK et associés
  • Génie mécanique-électricité : Bouthillette Parizeau
  • Génie civil : Marchand Houle
  • Entrepreneur : Reliance Construction

Prix

2017 - Grands Prix du Génie-Conseil Québécois - Catégorie Bâtiments structure

Tours des Canadiens 2 et 3

Après la construction de la première tour, deux autres tours sont érigées à proximité, au sud de la rue Saint-Antoine[5],[6]. Le terrain étant situé plus bas, les tours ont quelques étages de plus. Les façades des bâtiments qui s'y trouvaient sont intégrées aux tours. Une passerelle relie la tour 2 et le Centre Bell.

Notes et références

  1. Secteur sud, Rue Saint-Antoine : Redéveloppement urbain, Montréal, Cadillac Fairview, , 80 p. (lire en ligne), p. 37
  2. « » Centre Bell: un 4e gratte-ciel lancé officiellement | Le blogue immobilier », sur Blogues de La Presse (consulté le )
  3. « La Tour des Canadiens ajoute deux étages », sur www.lesaffaires.com (consulté le )
  4. « Tour des Canadiens à Montréal | SDK - Firme d'ingénierie », sur Services d'ingénierie de structure et fondations, génie civil, verre structurel et structure industrielle - SDK (consulté le )
  5. imtl.org : TDC2
  6. imtl.org : TDC3

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Montréal
  • Portail des gratte-ciel
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.