Tour de Lombardie 1973

La 67e édition du Tour de Lombardie s'est déroulée le . La course a été remportée par le coureur italien Felice Gimondi après le déclassement à la suite d'un contrôle anti-dopage positif à la noréphédrine du coureur belge et tenant du titre Eddy Merckx. Le parcours s'est déroulé entre Côme et Milan sur une distance de 260 kilomètres.

Présentation

Favoris

Le double tenant du titre, Eddy Merckx, est présent et fait figure de grand favori.

Déroulement de la course

Le coureur belge Eddy Merckx passa la vitesse supérieure vers le bas du passo d’Intelvi à 65 km de l’arrivée. Seul son compatriote Roger De Vlaeminck a réussi à le suivre mais sera finalement distancé à la suite d'une chute sans gravité dans la côte de Schignano.

Eddy Merckx passera finalement seul la ligne d’arrivée, suivi par l’Italien Felice Gimondi, vainqueur du sprint à 4 min 15 s du vainqueur.

Après le contrôle antidopage, le coureur belge sera déclassé et la victoire finale reviendra à son poursuivant direct, soit l’Italien Felice Gimondi. Le deuxième est donc le Belge Roger De Vlaeminck et le podium est complété par un autre Belge, Herman Van Springel.

Classement final

Pos.CoureurPaysTemps
DQ Eddy Merckx Belgiqueen 7 h 03 min 27 s
1 Felice Gimondi Italie en 7 h 07 min 42 s
2 Roger De Vlaeminck Belgique mt
3 Herman Van Springel Belgique mt
4 Marcello Bergamo Italie mt
5 André Dierickx Belgique mt
6 Miguel María Lasa Espagne mt
7 Régis Ovion France mt
8 Frans Verbeeck Belgique mt
9 Franco Bitossi Italie mt
10 Italo Zilioli Italie mt
11 Michel Pollentier Belgique mt
12 Enrico Maggioni Italie mt
13 Wladimiro Panizza Italie mt

Notes et références

    Liens externes


    • Portail du cyclisme
    • Portail des années 1970
    • Portail de la Lombardie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.