Tour Valenciennoise

La Tour Valenciennoise est une tour de défense construite en 1358 et 1359 et située dans la ville de Mons en province de Hainaut (Belgique).

La tour est classée comme monument le et reprise sur la liste du patrimoine exceptionnel de la Région wallonne depuis 2016[1].

Localisation

La tour est située au nord-est du centre de la ville de Mons, au no 72 de la rue des Arbalestriers , en face de la rue du 1er Chasseurs à Cheval.

Historique

Cette tour faisait partie intégrante des seconds remparts de la ville de Mons et se situait entre les portes de Nimy et d'Havré. Érigée en 1358 et 1359, la tour s'est successivement appelée : Grosse Tour, Tour à grès, Tour au Blé, Tour de Ladres pour devenir la Tour Valenciennoise au début du XVIIe siècle. Le reste des remparts a été définitivement détruit en 1818. En 1825, sous le régime hollandais, la tour sert de magasin de poudre et est amputée d'un étage. En 1870, elle fait partie des casernes de la cavalerie. De 2005 à 2009, la tour est entièrement restaurée.

Description

La tour circulaire d'environ 18 m de diamètre et d'une hauteur de 10,40 m est bâtie en grès de Bray et percée de quelques baies rectangulaires et de meurtrières. L'épaisseur des murs peut atteindre presque m. Un bandeau de pierre calcaire délimite les deux niveaux[2].

Visite

Une passerelle d'accès extérieur en métal placée contre la partie sud-ouest de l'édifice permet de se rendre aux deux niveaux de la tour. La tour peut, grâce à cette structure métallique, accueillir diverses activités d'expositions ou autres.

Accès à la Tour Valenciennoise.

Références

Voir aussi

Articles connexes

Sources et liens externes

  • Portail du Hainaut
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.