Tour Isabelle

La tour Isabelle[1], aussi connue sous le nom de la tour Percée[2] est une double-arche naturelle remarquable du massif de la Chartreuse, dans le parc naturel régional de Chartreuse, en Isère.

La Tour percée.

L'ouverture mesure environ 29 mètres de long, ce qui fait du site la plus grande arche naturelle des Alpes[3].

Inconnue du public, elle devient brusquement célèbre lorsque Pascal Sombardier, explorant le massif afin de rédiger son livre Chartreuse inédite : Itinéraires insolites, la découvre par hasard[note 1]. Il en fait la couverture de son livre, publié en 2006 : la double arche devient alors le symbole des trésors cachés du massif de la Chartreuse[4].

Étant donné son accès difficile et dangereux, peu de guides touristiques, même récents, la mentionnent.

Notes et références

Notes

  1. Il relate ainsi la découverte de l'arche, fin mai 2005 : « Je remonte des gradins herbeux en direction des barres rocheuses qui ceinturent le haut du cirque, tout en longeant le pied d'une grande tour ; je la dépasse et me retourne pour contempler le paysage : stupeur, la tour est percée ![4] »

Références

  1. , la Tour Isabelle sur openstreetmap.org.
  2. , la Tour Isabelle sur camptocamp.org.
  3. Christophe Gauchon, « Un géomorphosite qui sème la discorde : les arches naturelles de la Grande Chartreuse (Isère, France) », Géocarrefour - Revue de géographie de Lyon, Association des amis de la revue de géographie de Lyon, vol. 87 (3-4), , p. 249-259 (lire en ligne, consulté le ).
  4. Pascal Sombardier, Chartreuse inédite : Itinéraires insolites, Grenoble, Glénat, coll. « Montagne Randonnée », , 143 p. (ISBN 2-7234-5396-0)

Articles connexes

  • Portail de la géologie
  • Portail des Alpes
  • Portail de l’Isère
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.