Tour Joséphine

La tour Joséphine, désignée aussi sous le nom de tour du Vieux Môle, se situe dans la commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie sur la côte de Lumière, dans la région Pays de la Loire en Vendée.

Elle est édifiée en 1850 en hommage à Joséphine de Beauharnais à la suite d'une demande formulée en par seize capitaines du port de Croix-de-Vie. Ils demandent l'établissement d'un feu de port qui pourrait être aperçu à deux ou trois lieues en mer et placé à l'extrémité du môle de Croix de Vie[1].

Premier phare du port de la commune, la tour haute de 8 mètres, comporte une lanterne de 3,5 mètres ; elle est mise en service de 1852 à 1880.

Jusqu'en 1875, elle indique l'entrée du port avant d'être reconvertie en dépôt d'explosifs. Parfois, la tour est aussi désignée sous le nom de « Tour à Dynamite ».

La réfection de la tour, sa couronne et sa lanterne, en 2000 par le Conseil général de la Vendée, lui redonne toute sa splendeur[2].

Un jardin public est ouvert en 2003 autour de cette tour.

Notes et références

Bibliographie

  • Portail des phares
  • Portail de l’océan Atlantique
  • Portail de la Vendée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.