Tortue à nez de cochon

Carettochelys insculpta

Carettochelys insculpta
Tortue à nez de cochon
Classification selon TFTSG
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Reptilia
Sous-classe Chelonii
Ordre Testudines
Sous-ordre Cryptodira
Super-famille Trionychoidea
Famille Carettochelyidae

Genre

Carettochelys
Ramsay, 1886

Espèce

Carettochelys insculpta
Ramsay, 1886

Synonymes

  • Carettochelys insculpta canni Wells, 2002

Statut de conservation UICN


EN A2bd+4bd : En danger

Statut CITES

Annexe II , Rév. du 12/01/2005

La Tortue à nez de cochon, Carettochelys insculpta, unique représentant du genre Carettochelys, est une espèce de tortues de la famille des Carettochelyidae[1]. Elle est classée en annexe II de la CITES (commerce réglementé).

Répartition

Cette espèce se rencontre en Nouvelle-Guinée et dans le Territoire du Nord en Australie[1].

Description

Carettochelys insculpta

La tortue à nez de cochon est une espèce unique en son genre pour une tortue d'eau douce. Elle mesure environ 55 cm de long pour un poids de 22,5 kg pour les plus grandes. Leur carapace est uniformément grise sur le dos avec une texture rappelant le cuir tandis que le plastron est couleur crème. Les pattes sont transformées en nageoires comme chez les tortues de mer. Le nez ressemble au groin du cochon d'où son nom. Le mâle se distingue de la femelle par sa queue beaucoup plus longue.

Alimentation

C'est un animal omnivore consommant une grande variété de plantes et d'animaux mais son alimentation préférée semble être les feuilles et les fruits d'un figuier australien.

Reproduction

Ce sont des tortues uniquement aquatiques et seules les femelles sortent de l'eau pour pondre dans le sable.

C'est la seule tortue dont les œufs n'éclosent que dans l'eau. Elle les pond très haut sur les berges, ainsi ils éclosent lors des grandes crues, le meilleur moment pour les petits[2].

Galerie

Publication originale

  • Ramsay, 1886 : On a new genus and species of fresh water tortoise from the Fly River, New Guinea. Proceedings of the Linnean Society of New South Wales, ser. 2, vol. 1, p. 158-162 (texte intégral).

Liens externes

Notes et références

  1. TFTSG, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
  2. « Vivre de sang-froid - Blindages subtiles »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Titre Original : Life in Cold Blood, Documentaire du réalisateur Scott Alexander, Présentateur David Attenborough, PLANETE TV, 17h30 vendredi 5 novembre 2010.
  • Portail de l’herpétologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.