Tornade d'Elie au Manitoba le 22 juin 2007

La tornade d’Elie au Manitoba le est la première tornade de force F5, maximum de l’échelle de Fujita, jamais rapportée au Canada[1]. Cette tornade est aussi l'une des plus puissantes en Amérique du Nord entre 1999 et 2007, seulement une autre F5 ayant été rapportée durant cette période. La tornade d'Elie a touché le sol pendant environ 35 minutes et parcouru une distance d'environ 5,5 kilomètres le long d’un corridor de 300 mètres de large[1].

Générant des vents entre 420 et 510 km/h, elle a causé pour environ plus de million $CAN de dommages. Le village d'Elie, situé à 40 kilomètres à l'ouest de Winnipeg, a été directement frappé et a subi les dégâts les plus importants[1],[2]. La tornade n'a cependant pas fait de blessé grave ou de mort[1]. Plusieurs bâtiments ont été détruits dont une maison solidement construite, complètement soulevée dans les airs avant d'être mise en pièces[1].

La tornade d'Elie est seulement une de huit tornades qui ont frappé le Manitoba les 22 et , un nombre inhabituel pour deux jours consécutifs au Manitoba. Il représente ainsi les deux tiers des tornades recensées dans cette province canadienne pour toute l'année 2007[3]. Les dommages totaux pour ces événements sont d'environ millions $CAN[4].

Situation météorologique

Formation du nuage en entonnoir

Le , la situation météorologique à l’échelle synoptique était très favorable au développement orageux. Une dépression venant de la Saskatchewan est entrée dans le sud du Manitoba en soirée. Son front chaud s’est positionné juste au nord d’Elie au cours de la journée. La température est montée entre 25 °C et 32 °C et le point de rosée a atteint de 18 à 22 °C, très chaud et humide pour la saison dans le sud du Manitoba[5],[6].

Les radiosondages autour du Manitoba montraient que l’air était très instable et que le cisaillement directionnel des vents était important, donnant de grandes valeurs d’hélicité. Le tout était favorable au développement d’orages super-cellulaires avec rotation[7]. De plus, l’hodographe d’un radiosondage supplémentaire fait de Winnipeg ce jour-là, soit tout près d’Elie, a permis d’enregistrer que le champ de vent entre le sol et 10 mètres d'altitude était de 90° ce qui correspondait à une forte probabilité de tornade selon une étude de 2008 par John M. Esterheld et Donald J. Giuliano[7],[8].

De tels orages se sont effectivement formés dans le secteur chaud au cours de la journée. Cependant, il aura fallu attendre tard en journée puisque la brise de lac autour du lac Winnipeg a fourni de l’air frais qui a empêché la température d’atteindre rapidement le seuil de convection, un peu comme un couvercle sur une marmite empêche les éclaboussures. C’est l’arrivée du front froid, au sud-ouest de la dépression, qui a servi de déclencheur, relâchant soudainement l’énergie accumulée.

Déroulement des événements

La tornade a touché le sol vers 18 h 30 (23 h 30 TUC), juste au nord de la route transcanadienne, et s’est déplacée lentement vers le sud-est. Elle a d’abord soulevé un camion semi-remorque avant de tourner plus au sud et frapper Elie. Là, elle a gravement endommagé la minoterie, causant des dommages de plus de 1 million $CAN, avant d’atteindre le centre du village où elle a détruit quatre maisons et retourné des automobiles, projetant même une Chrysler Fifth Avenue sur un toit voisin[2],[3].

La tornade a fait du surplace environ quatre minutes, repassant au même endroit plusieurs fois, avant de tourner soudainement vers le sud et de se dissiper rapidement. Une vidéo prise durant les événements montre qu’une maison de deux étages a été soulevée à plus de 20 mètres dans les airs, est entrée dans le tourbillon et a été mise en pièces[3]. La tornade avait été classée à l’origine de niveau F4 par le Service météorologique du Canada, mais cette vidéo a permis de la rehausser au niveau 5 de l’échelle de Fujita[1].

Dans le film, il est possible de voir également un camion de 0,75 tonne de marque GM, rempli de panneaux de gypse, soufflé à des dizaines de mètres. Au moins trois autres maisons sont visiblement détruites. Plusieurs autres bâtiments sont endommagés, dont la minoterie mentionnée antérieurement[3].

Deux autres tornades ont frappé ce même soir. La première à Oakville (49° 55′ 45″ N, 98° 00′ 14″ O ), près de Portage La Prairie, qui s'est produite à peu près au même moment que la tornade d’Elie. Cette tornade de force F3 (vents de 253 à 330 km/h) a détruit plusieurs bâtiments de ferme et arbres. L’autre tornade a frappé Carman (49° 29′ 57″ N, 98° 00′ 02″ O ), plus au sud[9].

Le lendemain, plusieurs tornades ont été signalées sur le sud et l'ouest du Manitoba. L'une d'elles a parcouru plus de 160 km entre Pipestone (49° 40′ 12″ N, 101° 10′ 01″ O ) et Glenora (49° 15′ 07″ N, 99° 09′ 15″ O ) au sud de Brandon. La tornade avait la force F3 quand elle a frappé la ville de Baldur (49° 23′ 07″ N, 99° 14′ 38″ O ), 75 km au sud-est de Brandon, arrachant plus de 200 poteaux électriques et déracinant des centaines d'arbres dans le parc provincial de Spruce Woods[3]. Les vents ont également renversé plusieurs tours de Manitoba Hydro et endommagé plus d'un millier de petites maisons[3].

Notes et références

  1. Service météorologique du Canada, « La Tornade à Elie est reclassifiée à la plus haute cote sur l'échelle des dommages - La première tornade F5 officielle du Canada », Communiqué de presse, Environnement Canada, (consulté le )
  2. Événement rapporté en page B1 du Windsor Star, Windsor (Ontario), le 23 juin 2007
  3. Service météorologique du Canada, « Première tornade de catégorie F5 au Canada », Les dix événements météorologiques canadiens les plus marquants de 2007, Environnement Canada, (consulté le )
  4. Radio-Canada Manitoba, « 4 millions de dollars de dommages », Nouvelles, Société Radio-Canada, (consulté le )
  5. Service météorologique du Canada, « Rapport de données horaires pour le 22 juin, 2007 : Brandon, Manitoba », Environnement Canada, (consulté le )
  6. Service météorologique du Canada, « Almanach de données climatiques pour le 22 juin : Brandon, Manitoba », Environnement Canada, (consulté le )
  7. (en) Carol Sanders, « Elie offers tornado lessons », Winnipeg Free Press, (consulté le )
  8. (en) John M. Esterheld et Donald J. Giuliano, « Discriminating between Tornadic and Non-Tornadic Supercells : A New Hodograph Technique », Electronic Journal of Severe Storms Meteorology, vol. 3, no 2, (ISSN 1559-5404, résumé, lire en ligne [PDF])
  9. Radio-Canada Manitoba, « Elie se relève », Nouvelles, Société Radio-Canada, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la météorologie
  • Portail du Manitoba
  • Portail des années 2000
  • Portail des risques majeurs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.