Tony Burnand

Tony Burnand, né le à Paris 16e et mort le à Montfort-l'Amaury, est un publicitaire, journaliste et écrivain. Spécialiste de la pêche et de la chasse, il a notamment été le rédacteur en chef de la revue mensuelle de pêche sportive Au bord de l'eau, dont le premier numéro a paru en .

Biographie

Antony Charles Burnand est le fils d'Eugène Burnand, peintre suisse né le à Moudon, et faisant partie du mouvement naturaliste. Il est le frère du docteur René Burnand, né en 1882 et mort en 1960.

Formation

Médecin de formation, Tony Burnand a participé, en qualité de médecin auxiliaire, à la Première Guerre mondiale.

Publiciste et Publicitaire

Produits Tho-Radia, dont les publicités ont été réalisées par la société de Tony Burnand

Il dirige Tony Burnand & Cie qui réalise des cartons et autres dessins publicitaires. En 1937, il crée notamment le carton publicitaire pour la crème scientifique curative embellissante Tho-Radia composée tout à la fois de thorium et de radium[1].

Certains dessins publicitaires réalisés par Tony Burnand sont signés de son pseudonyme Chavannaz[2], qu'il utilise également dans certains articles publiés dans la revue Au bord de l'eau, dont il assure la rédaction en chef.

Rédacteur en chef de la revue Au bord de l'eau

En , Tony Burnand crée la revue Au bord de l'eau. La revue, au format mensuel, a été publiée d' à [3]. La revue a continué à paraître pendant la Seconde Guerre mondiale avec 11 numéros en 1939, 5 numéros en 1940, 11 numéros pour la période allant de 1941 à 1943, et respectivement 8 et 7 numéros en 1944 et 1945. Si 12 numéros sont publiés au cours de l'année 1946, cette dernière marque la fin de la revue.

Tony Burnand et la pêche

Bien que spécialiste de la pêche à la mouche, au sujet de laquelle il a publié de nombreux ouvrages, Tony Burnand a pratiqué et écrit sur les différentes pratiques en matière de pêche.

Pêche à la mouche

En 1957, il publie aux éditions Julliard Des poissons et des hommes de toutes les couleurs.

Dans son édition du , Aviation magazine, le décrit comme un « homme distingué, affable », ainsi que comme un « bourlingueur »[4].

Notes et références

  1. « Le "Merveilleux-scientifique", ancêtre de la science-fiction », sur France Culture, (consulté le )
  2. catalogue.bnf
  3. « Au bord de l'eau (Paris) - 12 années disponibles - Gallica », sur gallica.bnf.fr (consulté le )
  4. « Aviation magazine », sur Gallica, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la littérature française
  • Portail sur la pêche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.