Tôn-Thât Tiêt

Tôn-Thât Tiêt est un compositeur vietnamien né le à Hué[1]. Il se rend en France en 1958 pour continuer ses études musicales au Conservatoire de Paris où il a pour professeurs Jean Rivier et André Jolivet.

La musique de Ton-That Tiêt se caractérise par cette double appartenance orientale et occidentale, son inspiration vient de la pensée chinoise et hindoue. Plus récemment, c'est la poésie chinoise classique qui l'inspire, en particulier Li Po ou Wang Wei.

Tôn-Thât Tiêt a composé les musiques des films du réalisateur vietnamien Trần Anh Hùng : L'Odeur de la papaye verte, Cyclo et A la verticale de l'été, ainsi que la partition pour deux ballets de Régine Chopinot : Parole de feu, et la Danse du temps.

En 2007, il collabore avec l'ensemble vocal contemporain Musicatreize en composant la musique d'un conte musical écrit par Tam Quy ("L'arbalète Magique") d'après une légende vietnamienne.

Liens externes

Notes et références

  1. « Tôn-Thât Tiêt », sur brahms.ircam.fr (consulté le )
  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.