Tombe de la Fustigation

La tombe de la Fustigation (en italien Tomba della Fustigazione) est l'une des tombes étrusques peintes[1] de la nécropole de Monterozzi, proche de la ville de Tarquinia.

Scène de fellation et de sodomie.
Scènes de danse de part et d'autre de la porte des Enfers étrusques.

Description

Datée du Ve siècle av. J.-C., cette tombe à chambre unique à toit à double pente et poutre centrale (tombe « a camera ») a été découverte récemment, en 1960, et elle doit son nom principalement à deux scènes érotiques (complétées d'autres scènes, de danse et de musique de part et d'autre de la porte vers l'au-delà).

Comme toutes les tombes visitables du site, son accès est aménagé par une cabane en surface, qui, après la descente d'un escalier aboutissant à une porte blindée vitrée, permet de visualiser les fresques éclairées par un système commandé manuellement.

Notes et références

  1. 200 sur les 6 000 du site

Bibliographie

  • Eduardo Ramos-Izquierdo, Angelika Schober, « La représentation érotique rare dans le contexte funéraire » in L'espace de l'Éros : représentations textuelles et iconiques, 2007 p.  27

Lien externe

  • Portail de l’archéologie
  • Portail du monde antique
  • Portail des Étrusques
  • Portail du Latium
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.