Tom van Flandern

Tom Charles Van Flandern (né le à Cleveland, Ohio et mort le à Seattle[1]) est un astronome américain spécialisé dans la mécanique céleste. Docteur en physique de l'université Yale, il a travaillé à l'Observatoire naval des États-Unis pendant 20 ans.

Van Flandern est surtout connu pour son affirmation selon laquelle certaines caractéristiques sur la surface de Mars sont des « visages » sculptés artificiellement par des extraterrestres. En outre, il conteste certaines théories modernes de la physique, en défendant ce qu'il appelle la "réalité profonde de la physique" (deep reality physics), qui se caractérise par l'existence de l'énergie libre au sens de "disponible sans limite", et la possibilité de déplacement supraluminique. D'ailleurs il attribue à la gravité une vitesse très supérieure à celle de la lumière[2]. Son livre[3] conteste également l'existence de la matière noire et les thèses admises sur la formation du système solaire. Il maintenait un site Web consacré à ces sujets.

Il a également souvent été cité pour avoir affirmé que le GPS n'a pas besoin d'employer la relativité dans ses calculs[4].

Notes et références

  1. (en) Deaths and Funeral Notices peninsuladailynews, 19 janvier 2009
  2. Tom Van Flandern, Dark Matter, Missing Planets and New Comets: Paradoxes Resolved, Origins Illuminated, North Atlantic Books, (Berkeley, CA 1993 and 1999)

Liens externes

  • Portail de l’astronomie
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.