Tom Crean (rugby à XV)

Thomas Joseph Patrick Crean, né le au Morrison's Hotel, 1 Dawson Street, à Dublin et mort le , est un joueur de rugby à XV sélectionné en équipe d'Irlande au poste d'avant.

Pour les articles homonymes, voir Tom Crean (homonymie) et Crean.

Tom Crean
Fiche d'identité
Nom complet Thomas Joseph Patrick Crean
Naissance
à Dublin (Irlande)
Décès
Poste avant
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
?Wanderers RFC? (?)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
1894-1896
1896
Irlande
Lions
9 (6)
4 (3)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

Biographie

Tom Crean évolue avec le club de Wanderers Rugby Football Club à Dublin. Il dispute son premier test match le contre l'Angleterre et son dernier contre le pays de Galles le . Il remporte le Tournoi britannique de rugby à XV 1894 et 1896. Il joue également quatre test matches avec les Lions britanniques en 1896 en Afrique du Sud.

À la fin de la tournée, Tom Crean reste en Afrique du Sud pour intégrer le service de l'hôpital de Johannesburgh où il gagne confortablement sa vie. En 1899, au début de la Seconde Guerre des Boers, Crean s'engage dans les Imperial Light Horse. Le , il prend part à un combat à Tygerskloof pendant la Seconde Guerre des Boers. Il fait preuve d'un grand courage. Bien que blessé lui-même, il continue à porter secours aux blessés sous le feu, jusqu'à être atteint une seconde fois à l'abdomen. Pour cet acte de bravoure, le médecin âgé de 28 ans reçoit la croix de Victoria ou Victoria Cross, la distinction militaire suprême de l'armée britannique.

Palmarès

Statistiques

En équipe d'Irlande de rugby à XV

Avec les Lions britanniques

  • Quatre sélections
  • 3 points (1 essai)
  • Sélections par année : 4 en 1896.

Liens externes

  • Portail de l’Irlande
  • Portail du rugby à XV
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.