Tofin-gbe

Le tɔfin-gbe est une langue gbe parlée par les populations lacustre du lac Nokoué (nɔxwee) appelées tɔfin-nu, au Sud de la République du Bénin en Afrique de l’Ouest.

Pour les articles homonymes, voir Gbe.

Tofin-gbe
tɔfingbè
Pays Bénin
Typologie SVO, isolante, à tons
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-3 tfi

Selon les traditions bien établies, le groupe humain appelé plus tard tɔfin et qui serait originaire de la région du Mono dans le sud-ouest du Bénin (ancien Dahomey) aurait posé l’acte de cacher () le trône (afin) de la tribu certainement au moment d’une querelle de succession. Ainsi, le nom tɔfin-nu signifie « personne appartenant à la lignée du groupe qui a caché le trône ». Le tɔfingbe, langue des tɔfin-nu appartient au continuum dialectal Gbe identifié et analysé par le professeur Hounkpati B. C. Capo [1] et qui auparavant était connus comme les langues des peuples habitant le Golfe de Guinée en Afrique de l’Ouest et désignés sous le concept aja-eve[2].

De nos jours, les populations tofin habitent la commune de Sô-Ava, dans le centre-sud de la république du Bénin, juste sur le lac Nokoué situé au nord et contigu à la ville de Cotonou (kutɔnu). Les localités de la commune où la langue est parlée sont les suivantes :

Galerie d'images

Notes et références

  1. Hounkpati B Christophe Capo, « Le Gbe est une langue unique », Africa. Journal of the International African Institute, London, 1982.
  2. François de Medeiros (dir.), Peuples du Golfe du Bénin Aja-Evé, Paris, Éditions Karthala, 1984, 344 p. (ISBN 9782865370924)

Voir aussi

Bibliographie

  • Georges Edouard Bourgoignie, « Ethno-écologie d’une collectivité régionale : les cités lacustres du Dahomey », Revue canadienne d’études africaines, 1972, Vol 6, no 3, p. 403-431
  • François de Medeiros (dir.), Peuples du Golfe du Bénin Aja-Evé, Paris, Éditions Karthala, 1984, 344 p. (ISBN 9782865370924)
  • Flavien Gbéto, « Tonologie synchronique du Tofingbe du village lacustre de Ganvié, dialecte Gbe du Sud-Bénin », Journal of West African Languages, 2004, 31-2, p. 27-40.
  • Marc Laurent Hazoumè, Une esquisse phonologique du “tɔfingbè”, Cotonou, Commission Nationale de Linguistique, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, 48 p.
  • Hounkpati B Christophe Capo, « Le Gbe est une langue unique », Africa. Journal of the International African Institute, London, 1982.
  • Commission Nationale de Linguistique du Bénin, Atlas et étude sociolinguistique du Bénin, Institut de Linguistique Appliquée d’Abidjan, Université Nationale de Côte d’Ivoire, ACCT, 1982.
  • Commission Nationale de Linguistique du Bénin, Listes lexicales du Bénin, Abidjan, Institut de Linguistique Appliquée, Université d'Abidjan, ACCT, 1983, 69 p.

Liens externes

  • Portail du Bénin
  • Portail des langues
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.