Tite Kubo

Taito Kubo (久保 帯人, Kubo Taito, plus connu en Occident sous la transcription irrégulière Tite Kubo), de son vrai nom Noriaki Kubo, originaire d'Hiroshima au Japon, né le , est un auteur de manga.

Tite Kubo

久保 帯人

Nom de naissance Noriaki Kubo
Naissance
Hiroshima, Japon
Nationalité Japonaise
Pays de résidence Japon
Profession
Auteur
Langue d’écriture Japonais

Œuvres principales

Biographie

À l'école primaire, il est intéressé par l'architecture, le design et le manga. Appréciant de nombreux artistes et séries de manga comme Gegege No Kitaro (Kitaro le repoussant) de Shigeru Mizuki et Saint Seiya (Les Chevaliers du zodiaque) de Masami Kurumada, il décide de devenir mangaka. Ces œuvres influenceront son travail et son univers constitués de Yokaï et autres traditions folkloriques et mythologiques[1].

En 1996, une de ses nouvelles Ultra Unholy Hearted Machine est publiée dans un numéro spécial du Weekly Shōnen Jump. Après la sortie de deux autres histoires courtes en 1997 et 1998, l'auteur sort sa première série, en 1999, Zombiepowder. La série est annulée en 2000, après 27 chapitres.

En , sa nouvelle série Bleach débute dans le même magazine pour se terminer en . Ce manga relate l'histoire d'un lycéen (Ichigo Kurosaki) qui devient un shinigami et combat des âmes devenues maléfiques appelées hollows. Étant fan de rock et tout particulièrement du groupe grunge Nirvana, Tite Kubo baptisa son second manga Bleach en référence à leur premier album. En 2005, le manga est récompensé par le prix Shōgakukan dans la catégorie Shōnen. En 2004, sort une adaptation animée de Bleach par le studio Pierrot. Elle est composée de 366 épisodes et s'étale sur 7 ans. Deux OAV et quatre longs métrages d'animation ont également été réalisé entre 2006 et 2010. Tite Kubo réalise la doublure de Kon (mascotte humoristique de la série) dans le premier OAV de la série animée.

En , le chapitre 665 de Bleach qui devait être publié dans le Weekly Shônen Jump no 14 est reporté pour cause de maladie de l'auteur. La série prend fin, en , avec 74 volumes et l'auteur termine la série comme il le souhaitait. Au Japon, le manga Bleach s'est écoulé à plus de 100 millions d'exemplaires entre 2001 et 2020. De plus, la suite et fin de la série d'animation qui avait été arrêté en 2012 va être réadapté et continué normalement courant 2021.

Depuis la fin de Bleach, Tite Kubo est en vacances. Il prépare un one shot pour les 50 ans du Weekly Shonen Jump[2]. Le one-shot, Burn the Witch, paraît en . Le one-shot fut continué avec la diffusion en 2020 d'un OAV accessible en France sur différents sites de streaming et est toujours en prépublication dans le Weekly Shonen Jump. Bleach repris finalement en aout 2021 dans le Weekly Shonen Jump pour les 20 ans de l'œuvre avec un tout nouvelle arc narratif intitulé "Lamentation des mâchoires des enfers" qui est la suite direct de l'histoire.

Influences

L'une des premières inspirations de Tite Kubo fut Shigeru Mizuki, l'auteur du manga Kitaro le repoussant.

Bleach était d'abord conçu d'un désir de Kubo de dessiner des "shinigami" en kimono, ce qui a formé la base pour le design des shinigami dans son manga, et de la conception du personnage Rukia Kuchiki[3].

Burn the Witch, elle, semble s'inspirer de l'univers déjà mis en place par l'auteur avec Bleach mais transpose ce qu'il avait fait au Japon avec Londres, remplaçant les "hollows" par les "dragons" présents dans les contes de fée.

Œuvres

Séries

Artbooks

  • Bleach All Colour But The Black
  • Bleach Official Bootleg
  • Bleach 13 BLADEs.

Autres

  • Bleach Official Character Book SOULs
  • Bleach Official Anime Guide Book VIBEs
  • Bleach Official Character Book 2 MASKED
  • Bleach Official Character Book 3 UNMASKED

One Shot

  • Ultra Unholy Hearted Machine (1996, Weekly Shōnen Jump, Shueisha.)
  • Rune Master Urara (1996, Weekly Shōnen Jump, Shueisha.)
  • Bad Shield United (1997, Weekly Shōnen Jump, Shueisha.)
  • Burn The Witch (2018, Weekly Shōnen Jump, Shūeisha.)

Jeux vidéos

Récompense

En 2005, Tite Kubo remporte le prix Shōgakukan dans la catégorie Shōnen pour Bleach[4].

Notes et références

  1. (en) « Tite Kubo and the Life of a Successful Manga Artist », ThoughtCo, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Le mangaka Tite KUBO se confie après la fin de Bleach | Manga Mag », sur www.mangamag.fr (consulté le ).
  3. « Interview With Manga Artist Tite Kubo », sur liveabout.com (consulté le )
  4. (ja) « Liste des lauréats du prix Shōgakukan », sur Shōgakukan (consulté le )

Liens externes

  • Animation et bande dessinée asiatiques
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.