Titanic (film, 1953)

Titanic est un film catastrophe américain réalisé par Jean Negulesco, sorti en 1953. Il relate les histoires de différents personnages fictifs au cours du naufrage du paquebot Titanic survenu le . Cette superproduction hollywoodienne bénéficie d'effets spéciaux audacieux pour l'époque, et remporte l'Oscar du meilleur scénario original. Il est cependant peu fidèle à la réalité, surtout en comparaison à Atlantique, latitude 41°, autre film consacré au sujet, qui sort cinq ans plus tard.

Pour les articles homonymes, voir Titanic (homonymie).

Titanic
Réalisation Jean Negulesco
Scénario Charles Brackett
Richard Breen
Walter Reisch
Acteurs principaux
Sociétés de production Twentieth Century Fox
Pays d’origine États-Unis
Genre catastrophe
Durée 98 minutes
Sortie 1953


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Pour soustraire ses enfants Annette et Norman à l'influence de son mari dont elle est séparée, Julia Sturges décide de les emmener à bord du paquebot Titanic. Son mari Richard parvient à embarquer au dernier moment pour récupérer ses enfants. Ils rencontrent d'autres passagers comme Maud Young, une jeune femme fortement inspirée de Margaret Brown, Gifford Rogers, un jeune joueur de tennis qui tombe rapidement amoureux de la jeune Annette et George S. Headley, un prêtre suspendu pour alcoolisme.

Julia accepte finalement de laisser sa fille choisir avec qui elle restera, vu son âge, mais refuse que son fils la quitte. Elle apprend à Richard que Norman n'est pas son fils. Le paquebot heurte finalement un iceberg, et la famille se réconcilie près des embarcations de sauvetage. Julia et les enfants embarquent, mais Norman quitte le canot pour laisser sa place à une femme.

Norman et Richard périssent donc dans le naufrage lorsque les chaudières explosent et que le navire sombre. Gifford Rogers manque également de se noyer mais est sauvé par Julia et Annette, tandis que George Headley se sacrifie pour aller donner les derniers sacrements aux membres d'équipage qui ont œuvré dans les profondeurs du navire sans chercher à sauver leur vie.

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Production

La production du film, à l'origine intitulé Plus près de toi, mon Dieu (Nearer My God To Thee) débute en . Une maquette de huit mètres est utilisée pour réaliser les scènes du naufrage. Le scénario est en revanche très éloigné de la réalité : le navire n'a ainsi pas sombré dans un fracas d'explosions de chaudières. De plus, les personnages principaux sont fictifs. Cela n'a pas empêché l'historien Walter Lord de déclarer à propos du personnage de Clifton Webb que s'il n'avait pas été à bord, il aurait très bien pu y être[1].

Distinction

Le film remporte l'Oscar du meilleur scénario original pour Charles Brackett, Richard Breen et Walter Reisch[2],[3]. Le film reçoit 88 % de critiques favorables sur le site Rotten Tomatoes[4].

Notes et références

  1. (en) Titanic (1953), « Titanic » in film and television. Consulté le 6 avril 2010
  2. (en) Titanic (1953), IMDb. Consulté le 6 avril 2010
  3. (en) Titanic, Variety. Consulté le 6 avril 2010
  4. (en) Titanic Movie Review, Rotten Tomatoes. Consulté le 6 avril 2010

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des années 1950
  • Portail du cinéma américain
  • Portail du Titanic
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.