Tir 3D

Le tir 3D est une discipline internationale de tir à l'arc. Cependant sa pratique diffère entre l'IFAA, la WA et la FFTA. De manière générale il s'agit d'un tir en parcours où les cibles, à distances variables, sont des animaux en 3D.

Parcours

Le tir 3D se pratique en pelotons sur un parcours de 24 cibles. Chaque archer tire deux flèches par cible. Les distances de tir vont de 5 à 45 mètres, en fonction des catégories. Un pas de tir spécifique est réservé aux benjamins et minimes (moins de 14 ans) et à ceux souhaitant découvrir la discipline.

Les catégories d'arcs sont : classique nu, chasse, longbow, arc à poulies sans viseur et tir libre. Un classement individuel est établi ainsi qu’un classement par équipe comprenant trois archers du même club.

Cibles

Cible de tir 3D

Les cibles représentent des animaux en polyuréthane, grandeur réelle. On peut marquer 5, 8, 10 ou 11 points en fonction des zones atteintes (tête, cœur...). Chaque archer tire deux flèches par cible[1].

Compétitions

Ces compétitions permettent notamment de gagner des badges.

France

En France, on retrouve en plus des compétitions fédérales organisés par les clubs tout au long de l'année, des championnats départementaux et régionaux. Tous les ans ont lieu les championnats de France de tir 3D, ils sont séparés en 4 catégories différentes :

Championnat du Monde

Le championnat du monde de tir 3D se déroule tous les deux ans[1].

Championnat d'Europe

Le championnat d'Europe de tir 3D se déroule tous les deux ans[1].

Articles connexes

Notes et références

  • Portail du tir à l'arc
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.