Time Division Synchronous Code Division Multiple Access

Time Division Synchronous Code Division Multiple Access, ou TD-SCDMA est une technique de transmission pour la téléphonie mobile, dite de troisième génération (3G), développée par la Chine. Elle avait pour but de concurrencer les normes déjà bien installées dans le monde de la téléphonie mobile telles que le WCDMA ou le CDMA 2000 tout en s'affranchissant, pour les compagnies chinoises, des brevets détenus par des personnes morales ou physiques de pays occidentaux.

Ce standard a été adopté par l'organisme 3GPP dans sa version Rel-4 publiée en 2001, il est connu sous l'appellation "UTRA TDD 1.28Mcps option"[1].

Le TD-SCDMA a été développé en République populaire de Chine par l'académie chinoise des technologies de télécommunications (CATT), Datang Telecom et Siemens AG dans le but d'éviter les dépendances aux technologies occidentales. Il s'agit avant tout de raisons politiques et pratiques, puisque les autres formats 3G nécessitent le paiement de brevets détenus dans des pays occidentaux par un nombre important de sociétés[2]. Forte de ses habitudes, la Chine, à l'origine du développement du TD-SCDMA, a déployé cette technologie sur son territoire de manière prioritaire (notamment sur le réseau de China Mobile), ce qui ne va pas sans poser des contraintes technologiques de compatibilité avec les modèles de téléphones et les smartphones les plus courants.

Références

Liens externes

  • Portail de l’électricité et de l’électronique
  • Portail des télécommunications
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.