Time's Up!

Time's Up! est un jeu de société créé par Peter Sarrett en 1999, dérivé du "jeu du chapeau". Deux versions francophones ont été développées en 2005 par Repos Production, et une troisième a été éditée en 2007. Les versions européennes et québécoises sont éditées par Repos Production, et distribuées par Asmodée.

Pour les articles homonymes, voir Time's Up.

Time's Up!
jeu de société
Données clés
Auteur Peter Sarrett
Éditeur Repos Production (Belgique)
Asmodée (France)
Date de 1re édition 2005
Formats grande boîte
sac
Mécanismes mémoire
déduction
mime
expression
Joueur(s) 4 à 12
Âge à partir de 12 ans
Durée annoncée env. 45 minutes
habileté
physique

 Oui
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Oui
info. compl.
et parfaite

 Non

Règle du jeu

Matériel

  • 209 cartes avec 418 personnalités différentes selon la version du jeu (jaune, bleue, vert ou violet).
  • 1 carnet de résultats
  • 1 sablier
  • 1 biographie succincte des personnalités du jeu
  • 1 règle du jeu
  • 1 sac de transport

But du jeu

Le but du jeu est simple : en trois manches (quatre avec les règles ajoutées à la version purple) et en un minimum de temps, vous devez faire découvrir à vos partenaires le plus de personnages (ou noms communs ou titres d’œuvres, selon la version).

Déroulement

Time's Up! se pratique en équipes. Les membres des équipes sont répartis autour de la table à intervalles réguliers (par exemple : membre de l'équipe 1, puis membre de l'équipe 2, puis membre de l'équipe 3, ensuite 2e membre de l'équipe 1, etc.) Le jeu se déroule en trois ou quatre manches pendant lesquelles chaque équipe devra découvrir le plus de personnages (ou noms communs ou titres) possible. On joue toujours avec les 40 mêmes cartes, donc les 40 mêmes personnages (ou noms communs ou titres).

À chaque manche, un joueur essaie de faire deviner le plus de personnages (ou noms communs ou titres) possible à son équipe pendant que 30 secondes s'écoulent dans un sablier.

  • Lors de la première manche, on peut parler, sans bien sûr prononcer le nom du personnage (ou nom commun ou titre) à découvrir. Il est évident qu'on n'a pas le droit non plus aux traductions en langue étrangère (dire white pour faire deviner Blanc, par exemple), ni aux allusions à l'orthographe (ex. : ça commence par telle lettre, mais on peut décomposer le mot en syllabes pour tenter de le faire deviner) ou à la prononciation du mot (dire que ça ressemble à sapin pour faire deviner Papin, par exemple, mais on peut dire : « le nom ressemble à l'arbre auquel on accroche les boules à Noël »). On a aussi le droit de citer une œuvre du personnage qu'on cherche à faire deviner ou inversement un personnage pour faire deviner une œuvre. Si les partenaires découvrent la réponse, la carte est gagnée et on tire la suivante. Il est interdit d'écarter une carte difficile. Lorsque le sablier a fini de s'écouler, le joueur suivant s'empare de la carte en cours et essaie à son tour de la faire deviner à ses partenaires. Quand les 40 cartes ont été découvertes, la première manche est terminée. On compte les cartes gagnées par chaque équipe.
  • Lors de la deuxième manche, quelques règles changent. Il n'est permis que de prononcer un seul mot (les nom et prénom d'un personnage comptent pour 2 mots différents), et les joueurs ne peuvent donner qu'une seule réponse. Par contre, on peut passer une carte jugée trop difficile.
  • Lors de la troisième manche, on ne prononce plus un mot, seuls le mime et les onomatopées sont autorisés. À noter qu'on peut fredonner (sans parler) ou siffler un air pour faire deviner un chanteur.
  • Les règles décrivant une quatrième manche ont été ajoutées à l'édition purple du jeu : pendant que ses coéquipiers se cachent les yeux, le joueur qui doit faire deviner le personnage prend une pose et dit « Go ! ». Comme pour les deux manches précédentes, ses partenaires n'ont le droit de donner qu'une seule réponse.

Toutes les manches se déroulent avec la même série de personnages (ou noms communs ou titres), ce qui est tout le sel du jeu : il ne faut pas découvrir n'importe quelle réponse à l'aide d'un mot ou d'un mime, mais celle des 40 personnages (ou noms communs ou titres) que le joueur essaie de faire deviner.

Fin de partie et vainqueur

À la fin des trois ou quatre manches, l'équipe qui a totalisé le plus de points remporte la partie. En cas d’égalité, l’équipe qui n’a pas commencé la partie l’emporte.

Versions

Il existe différentes versions du jeu, dont voici une liste non exhaustive correspondant à ceux disponibles en langue française :

  • Time's up Bleu : version de base ;
  • Time's up Jaune : version de base bis ;
  • Time's up Purple : version spéciale avec de nouveaux personnages et surtout une 4e phase : la pose ; 4e phase créée par Baptiste Landon
  • Time's up Vert : nouvelle édition de l'été 2011 ;
  • Time's up Family 1 et 2 : version spéciale adaptée à un public d'enfants ;
  • Time's up Academy 1 et 2 : version spéciale qui ne comprend pas des personnages mais des œuvres (art, cinéma, chanson, littérature, TV) ;
  • Time's up Best of : comme son nom l'indique c'est une sélection des meilleurs cartes. Elle comprend la moitié des cartes de la version bleu + la moitié de la version jaune + l'intégralité de la version Purple + les meilleurs de la version Academy.
  • Time's up Party : c'est le Time's Up mais avec un buzzer à la place du sablier !
  • Time's up Geek : version spéciale jeux de sociétés et leurs créateurs. Éditée en 2000 exemplaires seulement.
  • Time's up de Troy : petit deck traitant exclusivement de l'univers de Lanfeust de Troy. Il s'agit d'une opération commerciale : il était disponible uniquement lors de l'achat de trois albums de la collection, et sur une durée très limitée.
  • Time's up Kids: version dans laquelle les mots sont remplacés par des dessins, permettant de jouer avec des enfants non lecteurs.

Jeu du chapeau

Une version populaire du jeu est répandue sous le nom de « jeu du chapeau »[1]. Le matériel nécessaire au jeu de cette variante est : du papier, des crayons et une montre. Les joueurs créent les cartes de jeux lors d'une phase de préparation. Chaque joueur crée trois cartes, chacune avec un mot de son choix (généralement un substantif). Après la préparation, le jeu se déroule selon les mêmes règles que le Time's Up!.

Récompense

L'auteur

Peter Sarrett, l'auteur, est américain. Il a créé plusieurs extensions en langue anglaise de son jeu.

Notes et références

  • Portail des jeux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.