Tily eto Madagasikara

Tily eto Madagasikara (TEM) est un mouvement protestant du scoutisme malgache, ouvert aux garçons, et fondé en 1924. Il intègre l' Organisation mondiale du mouvement scout avec la Fédération du Scoutisme Malgache en 1959[1]

Tily eto Madagasikara
Cadre
But Contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles, en tant que personnes, que citoyens responsables et que membres des communautés locales, nationales et internationales.
Fondation
Fondation 1924
Identité
Siège BP 771, Akanin-jazalahy, Antasahamanitra, 101 Antananarivo
Personnages clés Samuel RANDRIA
Président Fara ANDRIAMANJATO (RAILOVY Mahatoky)
Commissaire Général Michel RAOELIJAONA (KALIA Miaritra)
Affiliation Firaisan'ny Skotisma eto Madagasikara
Affiliation internationale Organisation mondiale du mouvement scout
Site web http://www.scout.mg

Histoire

La première patrouille de scouts connue à Madagascar aurait été constituée par le Révérend Jhon Fuller Radley en 1922, et composée de cinq garçons qui sont Michael Rajohnson, Eugène Rafifitrimo, Philippe Andrianarijaona, Alban Ratsivalaka, Albert Rakoto Ratsimamanga [2]

Organisation

Le Mouvement est organisé en quatre tranches d'âge : Louveteaux (6 à 11 ans inclus), Éclaireurs (12 à 15 ans inclus), Routiers ou Mpiandalana (16 à 19 ans inclus) et Menafify (19 à 25 ans)[3]. Tous les responsables à tous les niveaux sont des bénévoles.

Les louveteaux sont organisés en sizaines (groupe 2 à 6 louveteaux) et 2 à 4 sizaines forment une meute. Chaque sizaine est nommée par un pelage de loup (brun, noir, gris...), tandis que la meute porte un nom de lieu tiré du Livre de la Jungle (Seonee, Kanjara...).

Les éclaireurs sont organisés en patrouilles (groupe de 4 à 8 éclaireurs) et 2 à 4 patrouilles forment une troupe. Chaque patrouille porte le nom d'un animal (aigle, scorpion...) tandis que la troupe est nommée selon une zone (forêt, plaine...)

Les routiers (Mpiandalana) et les Menafify sont organisés en clans (groupe de 3 à 5 routiers). Chaque clan porte le nom d'une personnalité qui s'est illustrée dans la zone où s'établit le Clan.

L'ensemble d'une meute, d'une troupe et d'un clan forme un groupe local qui se différencie par un numéro de groupe et une couleur de foulard. Le groupe local est coordonné par un coordonnateur de groupe, le seul qui porte un foulard orange au lieu des couleurs du groupe.

Un ensemble de groupe dans une zone géographique donnée constituent un district. Chaque district est dirigé par un commissaire de district, élu pour trois ans par l'ensemble des responsables du district, qui constitue ensuite sa propre équipe. Les commissaires de districts et leurs équipes portent un foulard bleu marine estampillé du logo "Tily eto Madagasikara" et du nom du district.

On compte actuellement 29 districts Tily eto Madagasikara : Diana, Sava, Boeny, Ambatosoa, Betsiboka, Sofia, Analamanga Afovoany, Analamanga Atsinanana, Analamanga Andrefana, Analamanga Atsimo, Analamanga Avaratra, Atsinanana, Alaotra Ambatondrazaka, Analanjirofo, Mangoro Moramanga, Menabe, Itasy, Bongolava, Vakinankaratra Ambatolampy, Vakinankaratra Antsirabe, Amoron'i Mania, Matsiatra Ambony, Ihorombe, Vatovavy, Atsimo Atsinanana, Anosy, Atsimo Andrefana, Androy, Frantsa.

La coordination et la mise en œuvre d'une politique commune du mouvement est gérée par un Commissaire Général et une équipe de Commissaires Nationaux, reconnaissables par un foulard blanc aux bordures blanc, rouge et vert (couleurs du drapeau national), et estampillé d'une fleur de lys violette (marque du scoutisme mondial)

Personnalités liées au mouvement

  • Akomba Mazoto, acteur (il utilise son totem scout comme nom d'artiste)
  • Albert Rakoto Ratsimamanga, scientifique, diplomate
  • Georges Andriamanantena, journaliste, écrivain, poète
  • Pasteur Irako Andriamahazosoa Ammi, leader religieux président de l'église reformée
  • Nalisoa Ravalitera, écrivain, poète, académicien
  • Tsiriry Manentana, réalisateur, entrepreneur, homme politique (il utilise son totem scout comme nom de scène)

Notes et références

  1. (en) Organisation Mondiale du Mouvement Scout, World Scout Conference Resolutions 1920-2017, World Scout Bureau Inc., , 196 p. (lire en ligne), p. 49
  2. « Tantaran'ny skoto Malagasy voalohany », sur Kolotsaina Skoto, (consulté le )
  3. « Tily », sur SAMPATI TSIMIHATSAKA (consulté le )
  • Portail du scoutisme
  • Portail de Madagascar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.