Thomas Wentworth Higginson

Thomas Wentworth Higginson () était un pasteur unitarien et un abolitionniste américain. Candidat du Free Soil Party en 1850, il était partisan de l'action directe contre la loi sur les esclaves fugitifs de 1850. Il mena lui-même en 1854 l'assaut contre le palais de justice de Boston où était détenu Anthony Burns, et est également connu pour avoir été plus tard l'un des Secret Six qui ont financé le raid contre Harpers Ferry entrepris par John Brown pour l'abolition de l'esclavage aux États-Unis. Pendant la guerre de Sécession, il servit comme colonel du 1st South Carolina Volunteers, le premier régiment autorisé par le pouvoir fédéral à être composé d'Afro-Américains mais dont les officiers étaient blancs[1].

Pour les articles homonymes, voir Higginson.

Il entretint une correspondance suivie avec Emily Dickinson, dont il coédita après la mort deux volumes de poèmes qu'il remania pour partie.

Notes et références

  1. Tilden G. Edelstein. « Higginson, Thomas Wentworth », American National Biography Online, [lire en ligne]

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’esclavage
  • Portail de la guerre de Sécession
  • Portail des Afro-Américains
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.