Thomas Wentworth (1er comte de Cleveland)

Thomas Wentworth, 1er comte de Cleveland (1591 - ), était un général royaliste qui a combattu pour Charles Ier pendant la Première révolution anglaise.

Il était le fils aîné d'Henry Wentworth, 3e baron Wentworth (1558–1593) et d'Anne Hopton. Son grand-père paternel était Thomas Wentworth (2e baron Wentworth), le dernier Anglais à tenir Calais. Thomas succède à son père en 1593.

En 1614, il hérita d'une tante le domaine de Toddington, Bedfordshire, jusque-là propriété de la famille Cheyney, et il y fit sa résidence principale. En 1626, il est créé comte de Cleveland et, l'année suivante, il sert sous George Villiers (1er duc de Buckingham), dans l'expédition à La Rochelle. Adhérant à la cause du roi Charles Ier dans le différend du roi avec le Parlement d'Angleterre, il a assisté son parent Thomas Wentworth, 1er comte de Strafford, lors de son exécution, et a ensuite été général du côté royaliste dans la guerre civile jusqu'à ce qu'il soit fait prisonnier à la Seconde bataille de Newbury en 1644. Cleveland commanda un régiment de cavalerie lors de la bataille de Worcester en 1651, lorsqu'il fut de nouveau fait prisonnier, et il resta dans la Tour de Londres jusqu'en 1656.

Son extravagance précoce et la fortune de la guerre avaient considérablement réduit ses domaines, et le manoir Nettlestead a été vendu en 1643. Cleveland a été décrit par Edward Hyde (1er comte de Clarendon), comme "un homme de courage et un excellent officier"; sa charge de cavalerie à la bataille de Cropredy Bridge, où il mit en déroute la cavalerie parlementaire de John Middleton puis avec Lord Wilmot mena une autre charge qui captura l'artillerie parlementaire, fut l'un des moments les plus brillants de la guerre civile, et c'est sa bravoure et sa présence d'esprit qui ont permis au roi Charles II de s'échapper de Worcester.

À sa mort, le , le comté de Cleveland s'est éteint. Il a survécu à son fils par Anne Crofts (d. 1638), Thomas Wentworth (5e baron Wentworth) (c. 1613-1665), qui a été appelé à la Chambre des Lords du vivant de son père en tant que baron Wentworth, et dont la fille, Henrietta Wentworth (6e baronne Wentworth), est devenue baronne Wentworth en son propre droit.

Réferences

" Wentworth ". Encyclopædia Britannica . 28 (11e éd. ). La presse de l'Universite de Cambridge. pp.   520–521.
  • Trevor Royle, The Civil Wars (Londres 2005)
  • Trevor Royle, The Cavalier Generals (Londres 2007)
  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.