Thomas Schreiber

Thomas Schreiber, né Tamás Schreiber le à Budapest et mort le , est un journaliste français d'origine hongroise, considéré comme un spécialiste de l'Europe centrale. Fuyant le communisme, il s'installe en France en 1949 et y rencontre François Fejtő et Gabriel Farkas. Il commence alors à collaborer avec Radio Free Europe, puis devient stagiaire à L'Express et est embauché au Monde pour lequel il couvrira l'Insurrection de Budapest en 1956[1]. Il participe activement au rapatriement en France du photographe de Paris Match, Jean-Pierre Pedrazzini, mortellement blessé au cours de ces événements[2].

Dans le nom hongrois Schreiber Tamás, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français Tamás Schreiber, où le prénom précède le nom.

Il travaille à Radio France Internationale en 1977, quand cette station publique relance des émissions vers l'Europe de l'Est, et ce jusque dans les années 90. Il participe à la revue de presse européenne de France Culture dans les années 90.

Notes et références

  1. Daniel Vernet, « Décès du journaliste Thomas Schreiber », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ) et (hu) Ádám Balázs, « „Magyar szív, francia fej..." », Népszabadság, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Décès de Thomas Schreiber, ancien de RFI, du Monde et de L’Express », sur pressediplo.com,

Liens externes

  • Portail du journalisme
  • Portail de Budapest
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.