Thomas Schiex

Thomas Schiex, né en 1965, est un informaticien et universitaire français, spécialiste d'intelligence artificielle.

Biographie

Thomas Schiex est ingénieur, diplômé de l'école centrale Paris en 1986. Il obtient un DEA en Intelligence artificielle à l'université Paul Sabatier en 1987[1], puis il réalise une thèse intitulée Conception et implémentation d'un dialecte paresseux de Lisp : H.E.L.P qu'il soutient à l'université Toulouse 3 Paul Sabatier, dirigée par Michel Cayrol, en 1991[2] et une habilitation universitaire en 2000[3]. Il est directeur de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique à Toulouse, dans le département de mathématiques et informatique appliquées (MIA)[4].

Travaux

Il est l'auteur en 1993 du livre Intelligence artificielle et informatique théorique avec Jean-Marc Alliot, qui est l'un des premiers ouvrages à présenter en français les algorithmes génétiques.[réf. nécessaire]

Publications

  • Jean-Marc Alliot et Thomas Schiex, Intelligence Artificielle et Informatique Théorique, Toulouse, Cepadues, , 520 p. (ISBN 2-85428-324-4) (2e éd. 2002 avec Pascal Brisset et Frédérick Garcia)
  • Catherine Mathé, Marie-France Sagot, Thomas Schiex et Pierre Rouzé, « Current methods of gene prediction, their strengths and weaknesses », Nucleic Acids Research, vol. 30, no 19, , p. 4103-4117 (lire en ligne).

Distinctions

Références

  1. « Thomas Schiex reçoit le EurAI Fellows, pour ses travaux exceptionnels au service de l’Intelligence Artificielle. », sur toulouse.inra.fr, (consulté le ).
  2. Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier, 1991, notice Sudoc .
  3. Dossier d'habilitation à diriger les recherches, INRA, 2000, notice Sudoc
  4. Notice INRA

Liens externes

  • Portail de l'informatique théorique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.