Thomas Riboud

Thomas Philibert Riboud, né le à Bourg-en-Bresse et mort le à Jasseron, est un magistrat et homme politique français, député de l'Ain de façon discontinue de 1791 à 1815[1]. Il est connu pour avoir contribué à sauver et protéger le monastère royal de Brou de la destruction en le faisant déclarer « Monument national » par la Convention[2],[3],[4].

Pour les articles homonymes, voir Riboud.

Biographie

Il est reçu avocat au parlement de Dijon le , il exerce cette profession à Lyon de 1775 à 1779. Il est procureur du roi au présidial de Bourg de 1779-1790, puis subdélégué de l'intendance de Bourgogne en Bresse de 1783 à 1790.

En 1791, il est élu député du département de l'Ain à l'Assemblée Législative, commençant ainsi une carrière politique qui s'achèvera avec la Restauration[5].

Il épouse Catherine Roccofort. De leur union naît en 1792 Philippe Madeleine Riboud[6].


Thomas Riboud a été membre des sociétés savantes suivantes[7] :

Hommages

Notes

  1. « Thomas, Philibert Riboud », sur assemblee-nationale.fr.
  2. « Recherche "Thomas Riboud" », sur culture.gouv.fr.
  3. Jérôme Croyet, « Thomas Riboud, un magistrat humaniste », sur histoire-empire.org.
  4. « Thomas Philibert Riboud », sur portraits-monuments-ain.fr : « Pionnier dans la défense du patrimoine, Bourg-en-Bresse lui doit la protection du monastère de Brou en sa qualité de monument historique et la sauvegarde des bibliothèques des monastères de l'Ain. ».
  5. Sa carrière est reconstituée dans son dossier de légion d'honneur à partir de la page 6. Archives Nationales, base Leonore, dossier de Thomas Philibert Riboud, LH/2316/61.
  6. Archives nationales, base Leonore, dossier Philippe Madeleine Riboud, LH/2316/60.
  7. « RIBOUD Thomas Philibert » sur le site du Cths
  8. « Collège Thomas-Riboud », sur education.gouv.fr.

Liens externes

  • Portail de l’Ain
  • Portail de la Bresse
  • Portail de la Révolution française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.