Thomas Lefort

Thomas Lefort est un violoniste français, né le à Marseille[1].

Thomas Lefort
Naissance
Marseille
Activité principale Violoniste
Maîtres Ivry Gitlis, Renaud Capuçon, Salvatore Accardo
Site internet thomaslefort.com

Biographie

Il commence le violon dès l'âge de quatre ans et fait ses débuts en soliste très tôt. À l'âge de 12 ans, il remporte son premier concours international en Italie et se produit pour la première fois avec orchestre[2]. Il obtient plusieurs prix au Concours International Ginette Neveu[3], au Concours International Rodolfo Lipizer, Premier Prix Jeune Talent d’Île-de-France, Prix du Public lors du Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes, lauréat de la Fondation Banque Populaire[4] et Prix de la Fondation de France.

Il suit ses premières leçons de violon auprès de Frédéric Ladame à Marignane et entre à Paris dans la classe de Suzanne Gessner et Patrice Fontanarosa. Très vite, ses professeurs l'encouragent à poursuivre sa formation auprès de grands musiciens. À l'âge de 13 ans, il est repéré par le grand violoniste Ivry Gitlis qui décèle très vite chez lui un grand potentiel musical et un talent rare doué d'une grande sensibilité. De cette rencontre naîtra entre eux une grande complicité. Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Roland Daugareil où il ressort diplômé avec les plus hautes distinctions en obtenant un premier prix de violon. Durant un an, il part pour l'Italie et se perfectionne auprès du violoniste italien Salvatore Accardo, intègre la prestigieuse académie Chigiana à Sienne dans sa classe et étudie à Crémone. Il y découvre les secrets de l'école italienne du violon et l'héritage laissé par le célèbre violoniste Niccolo Paganini. Par la suite, il se perfectionne en tant que soliste auprès du violoniste Renaud Capuçon[5]. Invité plusieurs fois par la pianiste Martha Argerich au Festival de Lugano[6], il a suivi l'enseignement de grands professeurs dans le domaine de la musique de chambre (Nobuko Imai, Pamela Frank, Sadao Harada) au sein de l’Académie Seiji Ozawa. Au cours de l'été 2014, il remporte le Premier Grand Prix au Concours « Un Violon sur le Sable »[7] et se produit devant un parterre de plusieurs dizaines de milliers de personnes[8].

Il est l'invité, en 2015, sur France Musique de l'émission Génération Jeunes Talents de Gaëlle Le Gallic[9]. Demi-finaliste du Concours International Long-Thibaud Crespin[10] en 2018, il participe l'année suivante au concert hommage à Ivry Gitlis à la Philharmonie de Paris[11],[12] et se produit en juillet aux Folles Journées d'Ekaterinburg avec l'orchestre de l'Oural dirigé par Dmitri Liss[13]

Discographie

  •  : Sortie de l'album FOLK enregistré en compagnie du pianiste Pierre-Yves Hodique au label Mirare

Notes et références

  1. « Deux jeunes prodiges à Saint-Barthélémy », sur Var-Matin, (consulté le )
  2. (it) « MAXIM VENGEROV PREMIA IL VINCITORE RUSSO DEL I° PICCOLO VIOLINO MAGICO – Il Portale del Violino » (consulté le )
  3. « Anciens lauréats », sur concours.violon.free.fr (consulté le )
  4. La Rédaction, « Les lauréats Musique de la Fondation Banque Populaire « Flash Info « ResMusica » (consulté le )
  5. « Renaud Capuçon et les Lausanne Soloists », sur ladepeche.fr (consulté le )
  6. « Rencontre avec le jeune violoniste Thomas Lefort », sur Toutelaculture, (consulté le )
  7. « Dossier de presse - Violon sur le sable 2015 » (consulté le )
  8. Valérie Guédot, « Un Violon sur le Sable », sur www.franceinter.fr, (consulté le )
  9. « Jayson Gillham, piano ; Thomas Lefort, violon, et Pierre-Yves Hodique, piano », sur France Musique (consulté le )
  10. France Musique, « Le Concours Long-Thibaud-Crespin 2018 (violon) en direct », sur France Musique, (consulté le )
  11. « Ivry Gitlis & friends », sur Philharmonie de Paris (consulté le )
  12. « Ivry Gitlis and Friends à la Philharmonie de Paris », sur France Musique (consulté le )
  13. (ru) « Société philharmonique de Sverdlovsk », sur SGAF (consulté le )
  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.