Thomas Burke

Thomas Edward Burke ( à Boston - à Boston) est un athlète américain, premier champion olympique de l'histoire sur 100 m et 400 m, à Athènes en 1896.

Pour les articles homonymes, voir Thomas Burke (homonymie) et Burke.

Thomas Burke

Thomas Burke en 1918
Informations
Disciplines 100 m, 200 m et 400 m
Nationalité États-Unis
Naissance
Lieu Boston, États-Unis
Décès
Lieu Boston, États-Unis
Taille 1,83 m (6 0)
Poids 66 kg (145 lb)
Club Boston Amateur Athletic Association
Palmarès
Jeux olympiques 2 - -

Biographie

Étudiant à l'Université de Boston, il représente la Boston Amateur Athletic Association.

En l'absence de son compatriote, Bernie Wefers maître incontesté de la discipline, Thomas Burke obtient le premier titre olympique du 100 mètres lors des Jeux olympiques d'été de 1896 à Athènes. Il est l'un des seuls finalistes à utiliser le départ accroupi, technique encore insolite en Europe. Burke l'emporte dans le temps modeste, même pour l'époque, de 12 s 0, le record du monde en 1896 étant de 10 s 4/5. Mais il est vrai que la piste très sablonneuse ne facilitait pas les performances.

Au cours de ces mêmes Jeux olympiques, Burke remporte également le 400 mètres en 54 s 2, performance là aussi peu significative, notamment en raison des virages très serrés de la piste.

Ses records personnels étaient de 48 s 5 aux 400 mètres et de 1 min 55 s 9 aux 800 mètres, ce qui le situait parmi les tous meilleurs spécialistes de son époque.

En 1897, il est l'un des créateurs du marathon de Boston avant de se consacrer à une carrière d'avocat, de journaliste sportif et d'entraîneur.

Il est élu au Temple de la renommée de l'athlétisme des États-Unis en 2014[1].

Palmarès

Notes et références

  1. (en) « National Track & Field Hall of Fame », sur USA Track & Field (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’athlétisme
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.