Thierry de La Tour d'Artaise

Thierry Delaunoy de La Tour d'Artaise plus connu sous le nom Thierry de La Tour d'Artaise, né le à Lyon, est un chef d'entreprise français. Il est, depuis 2000, président-directeur général du groupe SEB.

Biographie

Il est le fils de Georges Delaunoy, adopté en 1946 par sa tante Marguerite de La Tour d'Artaise, dernière représentante de sa famille[1].

Après avoir effectué au lycée Ampère de Lyon une classe préparatoire aux hautes études commerciales, il entre à ESCP Europe en 1973 dont il est diplômé en 1976[2]. Il est, par ailleurs, diplômé d’expertise-comptable. En parallèle de ses études à ESCP Europe, il suit une formation à l’Institut de Langues orientales et réside à la maison de l’Asie du Sud-Est de la Cité universitaire internationale de Paris. De cette période, il gardera un goût pour l'étude des langues ; il pratique aujourd'hui en plus de sa langue natale : l'anglais, le portugais, l'espagnol, l'italien, et possède des notions de thaï et le mandarin[3].

Carrière

Début de carrière et premiers postes à responsabilités

En 1976, il commence son parcours professionnel aux États-Unis comme contrôleur financier chez Allendale Insurance. En 1977, il effectue son service militaire comme attaché naval adjoint de l'ambassade de France au Portugal. De 1979 à 1983, il exerce diverses fonctions en audit jusqu'au grade de manager chez Coopers & Lybrand, puis devient responsable d'audit interne chez Chargeurs (1983-1984). Il est ensuite nommé directeur financier de Croisières Paquet, une filiale du groupe dont il devient directeur général en 1986[4]. Il entre dans le groupe SEB en 1994[5].

Parcours au sein du Groupe SEB

D'abord directeur général de Calor, dont il prend la présidence en 1996, il rejoint ensuite la division Équipement du groupe dont il prend la présidence en 1998. En 1999, il est nommé vice-président du Groupe SEB et devient en 2000 le président-directeur général, poste qu'il occupe à ce jour[6].

Actions au sein du Groupe SEB

Depuis sa nomination à la tête du groupe SEB en 2000, Thierry de La Tour d'Artaise en a fait le leader mondial du petit équipement domestique, multipliant par plus de 2 son chiffre d’affaires. Sous son mandat, l'accent a été mis sur la capacité d'innovation[7],[8],[9], le développement international et le Made in France[10]. À titre d'exemple, le groupe SEB répond à l'appel de Pierre-Antoine Gourraud et Quentin Adam pour assurer l'industrialisation du respirateur open-source Makair en [11]. En 2001, il parvient à sauver une partie des activités de Moulinex, alors en liquidation, et l'intègre au groupe SEB[12]. Il relance le portefeuille de marques du Groupe grâce à la mise en œuvre d’une stratégie multi-marques à partir de 2006[13] et mise sur des produits plus adaptés aux spécificités des marchés matures et des émergents. En 2007, il permet au groupe de faire son entrée en Chine en devenant actionnaire majoritaire de SUPOR, une société cotée leader de son secteur[14],[15].

Autres mandats

En plus de ces activités de PDG du groupe SEB, Thierry de La Tour d'Artaise est également au sein du Groupe SEB :

  • président du fond groupe SEB[16]
  • président de SEB Internationale
  • administrateur de Zhejiang Supor Ltd (Chine)

Dans d’autres instances :

  • Administrateur du Club Méditerranée S.A21[17] et de la société Legrand
  • Représentant permanent de Sofinaction, administrateur de la Lyonnaise de Banque
  • Président de l'Institut Télémaque pour la région Auvergne-Rhône-Alpes

Récompenses et Distinctions

Références

  1. Pierre-Marie Dioudonnat, dans son Encyclopédie de la fausse noblesse et de la noblesse d'apparence, éd. Sedopols, 1994, p. 236, indique : « Issu en ligne féminine de la famille de La Tour d'Artaise, ancienne famille noble d'origine champenoise, Georges Delaunoy a été adopté suivant jugement du tribunal de Charleville-Mézières (Ardennes) du par Marguerite de La Tour d'Artaise, dernière représentante de sa famille. »
  2. ESCP Europe Alumni
  3. Thierry de La Tour d'Artaise
  4. Les petits secrets de Thierry de La Tour d'Artaise, le patron de Seb
  5. Thierry de La Tour d'Artaise, PDG du groupe SEB, mécène et ancien résident
  6. Il prend le pouvoir chez Seb : Polyglotte issu de la finance, le nouveau directeur général et futur P-DG a pour mission de redresser ce grand du petit électroménager
  7. Thierry de La Tour d’Artaise, sur la stratégie du groupe SEB
  8. Jouer la carte de l'innovation
  9. Histoire de l'innovation
  10. Pourquoi SEB garde la frite
  11. Seb va produire les respirateurs Makair
  12. Heureux comme Seb en France
  13. SEB: la recette à succès du roi de la cocotte
  14. Témoignages d'entreprises. Le groupe SEB leader en Chine
  15. « L'innovation irrigue le Groupe Seb, c'est notre obsession » (Thierry de La Tour d'Artaise)
  16. Fond Groupe Seb
  17. Composition du Conseil d’Administration
  18. Grands Prix ASMEP-ETI 2008
  19. Groupe SEB Chairman honoured for humanitarian achievements
  20. Prix de la meilleure stratégie pour le Groupe SEB
  21. BFM Award de la Meilleure Performance Boursière pour le Groupe SEB
  22. S.E.B. : Le Groupe reçoit le Trophée du Capital Humain
  23. « Décret du 29 mars 2013 portant promotion et nomination », sur Légifrance

Liens externes

  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.