Thibaut de Saint Pol

Thibaut de Saint Pol est un sociologue et écrivain français.

Directeur de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire de 2016 à 2021, il est nommé à compter du 13 avril 2021 directeur du cabinet de la secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de la jeunesse et de l'engagement, et directeur adjoint du cabinet du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports[1],[2].

Biographie

Normalien (ENS Cachan) et diplômé de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE), il est chargé d’études à la Direction générale de l’Insee, puis à la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Il devient ensuite chef de bureau à la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), à la tête du service chargé de la jeunesse et de la famille (2011-2013), puis du bureau chargé de l'état de santé de la population (2013-2016). Il est nommé en 2016 directeur de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire[3].

Administrateur hors classe de l’Insee, il est spécialiste de l’étude des modes de vie et des inégalités sociales[4]. Il a mené de nombreux travaux d'enquêtes et d'études à l'Insee, aux ministères de l'éducation nationale, des affaires sociales et de la santé, mais aussi en tant que chercheur à l'Observatoire sociologique du changement de Sciences Po[5] et professeur associé au département de sciences sociales de l'École normale supérieure de Cachan[6]. Il est membre du Centre de recherche en économie et statistique (CREST).

Récompensée par le prix français de recherche en nutrition Jean Trémolières et le prix de la Ville de Paris pour les études de genre[7], sa thèse de doctorat était consacrée aux dimensions sociales de l’obésité. Ses travaux sur l'apparence, les pratiques alimentaires et les inégalités de santé ont reçu un assez large écho en France, mais aussi à l'étranger[8],[9],[10]. Ses travaux ont également porté sur les parcours des jeunes, leur insertion et leur santé, en particulier les personnes sortant sans diplôme du système scolaire[11].

Il reçoit en janvier 2020 la Médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, échelon or.

Il est l'auteur de quatre ouvrages. Son premier roman, N'oubliez pas de vivre, paru en 2004 et abordant sous un angle critique l'univers des classes préparatoires[12], a donné lieu au moment de sa publication à des controverses assez vives[13].

Bibliographie

  • N'oubliez pas de vivre, Albin Michel, 2004 (Livre de Poche, 2006). (ISBN 2226153969)
  • Pavillon Noir, Plon, 2007. (ISBN 2259205925)
  • À mon cœur défendant, Plon, 2010. (ISBN 2259208819)
  • Le corps désirable. Hommes et femmes face à leur poids, Presses universitaires de France, 2010. (ISBN 2130578640)
  • (dir.)L'Année sociologique, Volume 67 N° 1/2017 : Sociologie de l'alimentation, PUF, 2017
  • (co-dir.avec Kilien Stengel) Les enjeux sociaux des cuisines du futur et alimentations de demain, L’Harmattan, 2017 (ISBN 978-2-343-13465-9)

Références

  1. « Arrêté du 9 avril 2021 portant cessation de fonctions et nomination au cabinet de la secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de la jeunesse et de l'engagement - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  2. Arrêté du 26 avril 2021 portant cessation de fonctions et nomination au cabinet du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (lire en ligne)
  3. Arrêté du 8 avril 2016 portant nomination (administration centrale) (lire en ligne)
  4. « Thibaut de SAINT POL - Membres du CREST », sur www.crest.fr (consulté le )
  5. « Chercheurs affiliées à l'OSC-Sciences Po »
  6. « SOCIENS - Equipe », sur www.sociens.ens-cachan.fr (consulté le )
  7. « Le corps désirable », sur puf.com (consulté le )
  8. (en) « British women don't mind being Europe's biggest (it's French females, the slimmest, who worry about weight) », sur Mail Online (consulté le )
  9. (en) « French women are thinnest in Europe - but think they're fat », sur Telegraph.co.uk (consulté le )
  10. (en) John Lichfield, « Does my bum look big? It depends which country you're in », New Zealand Herald, (ISSN 1170-0777, lire en ligne, consulté le )
  11. Rachid Bouhia, Manon Garrouste, Alexandre Lebrère, Layla Ricroch et Thibaut de Saint Pol, « Être sans diplôme aujourd’hui en France : quelles caractéristiques, quel parcours et quel destin ? » [PDF], sur insee.fr (consulté le )
  12. « N'oubliez pas de vivre - Thibaut de Saint Pol », sur www.parutions.com (consulté le )
  13. WebTvProd, « À mon cœur défendant de Thibaut de Saint Pol (Présentation) sur Web TV Culture », sur www.web-tv-culture.com (consulté le )
  • Portail de la sociologie
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.