Thessalos fils d'Héraclès

Dans la mythologie grecque, Thessalos (en grec ancien Θεσσαλός / Thessalós), fils d'Héraclès et de Chalciope[1], est roi de l'île de Cos.

Pour les articles homonymes, voir Thessalos.

Il est cité dans le Catalogue des vaisseaux, où ses deux fils, Phidippe et Antiphos, dirigent trente nefs de guerriers « de Nissyre, Crapathe, Casse, Kos et des îles Calydnes[2] ».

Dans la tradition cyclique, Antiphos échoue en Thessalie lors du retour de Troie et donne à cette terre le nom de son père[3]. Strabon, qui rapporte plusieurs mythes distincts sur l'origine du nom « Thessalie », cite notamment des « conquérants étrangers sortis d'Éphyre en Thesprotie et issus d'Antiphus et de Phidippe[4] », nommant le pays d'après leur ancêtre. Il fait aussi de Thessalos le père de Nesson.

Notes et références

  1. Phérécyde d'Athènes, 3F78 FGrH ; Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne], II, 7, 8.
  2. Homère, Iliade [détail des éditions] [lire en ligne], II, 670 et suiv. Voir aussi les reprises d'Apollodore, III, 13 et d'Hygin, Fables [détail des éditions] [(la) lire en ligne], XCVII. Ce dernier ne cite qu'Antiphos « de Nisyre » et est le seul à donner le nom de la mère, Chalciopé.
  3. Apollodore, VI, 15, S.
  4. Strabon, Géographie [détail des éditions] [lire en ligne], IX, 5, 23. Traduction d'Amédée Tardieu, 1867.

Bibliographie

  • Pierre Grimal, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Grands dictionnaires », (1re éd. 1951) (ISBN 2-13-050359-4), s. v. « Thessalos », 2.
  • Portail de la mythologie grecque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.