Thelma Schoonmaker

Thelma Schoonmaker est une monteuse américaine, née le en Algérie.

Pour les articles homonymes, voir Schoonmaker.

Biographie

Son père travaillait dans une compagnie pétrolière. Elle n'arriva aux États-Unis qu'à l'âge de 10 ans[réf. nécessaire].

Thelma Schoonmaker travaille essentiellement avec Martin Scorsese qu'elle a rencontré à New York alors qu'il débutait et dont elle est devenue la monteuse attitrée. Plus tard, celui-ci lui a présenté le réalisateur Michael Powell qu'elle a épousé (il est décédé en 1990).

Elle a remporté trois Oscars du meilleur montage (1981, 2005 et 2007), à chaque fois pour un film de Scorsese : Raging Bull, Aviator et Les Infiltrés. Le , elle est distinguée par un Lion d'or d'honneur qui lui est attribué pour l'ensemble de sa carrière lors de la 71e Mostra de Venise[1].

Elle a déclaré lire les scénarios des films qu'elle va monter avant le tournage, mais essayer ensuite de les oublier afin de ne réagir qu'à travers les rushes[2].

Le premier film qu'elle a monté en montage non linéaire, sur ordinateur, est Casino en 1995. Elle était jusqu'alors réticente à cette technique, pensant qu'il lui faudrait beaucoup de temps pour la maîtriser, mais elle a été convaincue par le fait de pouvoir faire plusieurs versions d'une même séquence sans devoir défaire ce qui a été fait[2]. Elle utilise le logiciel Lightworks.

Filmographie

Récompenses et distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.