Times Higher Education

Times Higher Education (THE), de 1971 à 2008 The Times Higher Education Supplement (The Times Higher ou The THES), est un journal mensuel domicilié à Londres spécialisé dans le domaine des études supérieures fondé en 1971 sur le modèle de Times Educational Supplement par The Thomson Corporation, qui possédait alors Times Newspaper Ltd. Racheté en 1981 par News Corporation, le groupe est revendu au fonds d'investissement Exponent en , puis à Charterhouse Capital Partners en [1].

Times Higher Education
The Times Higher Education Supplement

Pays Royaume-Uni
Langue Anglais
Périodicité Mensuelle
Date de fondation Octobre 1971
Ville d’édition Londres

Propriétaire TSL Education
Rédacteur en chef Gerard Kelly
Site web www.timeshighereducation.co.uk

Times Higher Education World University Rankings

Ce journal est connu pour son palmarès annuel des universités, publié depuis novembre 2004[2], le Times Higher Education World University Rankings (Times Higher Education-QS World University Rankings de 2004 à 2009).

Les universités les mieux notées sont souvent américaines ou britanniques. Vu les résultats semblables du palmarès publié par l'Université Jiao Tong de Shanghai, l'explication la plus raisonnable est que la recherche de pointe dans les hautes technologies se fait en anglais et que donc soit ces travaux sont mieux connus, soit ces universités attirent naturellement les meilleurs étudiants et chercheurs, les deux explications n'étant pas incompatibles. À cause du morcellement des universités (continentales) européennes et de leurs équipes de recherche, aucune de ces dernières n'atteindrait le seuil critique étudié, et ainsi les critères de ces classements favoriseraient les universités érigées sur le modèle anglo-saxon[réf. nécessaire].

Notes et références

  1. (en) Company History, sur le site de TSL Education.
  2. (en) Classement 2008.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de l’éducation
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.