The Strange Affair of Uncle Harry

The Strange Affair of Uncle Harry est un film américain de Robert Siodmak réalisé en 1945, avec George Sanders, Geraldine Fitzgerald et Ella Raines.

The Strange Affair of Uncle Harry
Titre original The Strange Affair of Uncle Harry
Réalisation Robert Siodmak
Scénario Stephen Longstreet (scénario), d'après la pièce de Thomas Job adapté par Keith Winter
Acteurs principaux
Sociétés de production Charles K. Feldman Group
Pays d’origine États-Unis
Genre Film dramatique
Film noir
Durée 80 minutes
Sortie 1945


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Harry Quincy est un homme d'âge moyen et aimable qui travaille comme créateur dans une usine de tissu de la petite ville de Corinthe en Nouvelle-Angleterre. Les plus jeunes de l'usine l'appellent ainsi "Oncle Harry". Non marié, il vit dans une grande maison avec ses deux sœurs Lettie et Hester. Lettie est jolie mais gâtée et passe ses journées au lit, feignant de nombreux maux de tête, tandis qu'Hester est veuve et travaille toujours plus dur.

Tout est bouleversé par l'arrivée de Deborah,une nouvelle jeune créatrice qui arrive de New York. Mince, élégante et très bien habillée, elle tombe amoureuse d'Harry qui ui réponds favorablement. Prévoyant de se marier, ils planifient de vivre à deux dans la grande maison familiale, mais cela implique que les sœurs trouvent une autre maison. Bien que ce ne soit pas un problème pour Hester, Lettie est très résistante à l'idée de changer son quotidien. Après plusieurs mois de sabotage de leurs projets de mariage, un dimanche, Harry et Deborah prévoient de s'enfuir à New York et de se marier là-bas. Cependant, leur plan est contrecarré lorsque Lettie s'effondre et est transportée à l'hôpital. Deborah oblige alors son fiancé à choisir entre sa soeur ou elle. Il choisit sa sœur et ils se séparent, apparemment pour toujours.

Pour aggraver les choses, Harry apprend que Deborah s'est finalement marier à New York. Se sentant trahi, il se souvient que Lettie avait acheté du poison pour l'éventuelle euthanasie de leur chien. Un soir, il glisse une dose du poison, découvert dans le bureau de Lettie, dans son chocolat chaud. Malheureusement, en raison d'une certaine confusion, Hester en boit à sa place et meurt. Quand la femme de ménage la voit, elle dit qu'elle ne pensait pas que Lettie l'aurait tuer, tout en étant consciente que les deux sœurs se disputaient toujours. Harry voit alors sa chance de se venger de Lettie. Les citadins locaux sont tous sûrs de la culpabilité de Lettie et le jury l'a condamne à la pendaison.

Cependant Harry a changé d'avis et apporte une confession écrite au directeur de la prison. La lisant, ce dernier pense qu'Harry est juste un homme gentil essayant de sauver sa méchante sœur. Il affirme que cette histoire n'a pas de sens puisqu'au départ, il voulait sa mort et maintenant il veut la sauver. Finalement, il prend la place de Lettie qui est heureuse qu'il se fasse pendre à sa place.

Toutefois, à la fin du film, on découvre que tout ce qu'a fait Harry depuis le versage du poison dans le chocolat chaud est imaginaire. Au lieu de cela, Harry verse jette le poison dans la poubelle. Plus tard, Deborah revient chez lui en larmes, disant qu'elle a décidé de ne pas épouser l'autre homme et qu'elle est revenue le chercher.

Fiche technique

Distribution

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1940
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.