The Operating System

Le TOS (The Operating System) est le système d'exploitation des ordinateurs de la famille des Atari ST. Il a été développé conjointement par Atari et Digital Research, lorsqu'il s'est avéré que CP/M était beaucoup trop lent.

Ne doit pas être confondu avec THE Operating system.

The Operating System

Bureau du système TOS

Famille TOS
Type de noyau Monolithique
État du projet Arrêté
Plates-formes Atari ST, Atari TT, Atari Falcon
Entreprise /
Fondateur
Atari Corporation
Licence Propriétaire
États des sources Sources fermées
Écrit en C, Assembleur
Première version 1.0 ((20 novembre 1985))
Dernière version stable 4.04 ()
Dernière version avancée 4.92
Environnement de bureau GEM

Il a souvent été surnommé à tort (de façon humoristique) le Tramiel Operating System (voir lien plus bas).

Fonctionnement

Le système se décompose en plusieurs couches. La plupart de ces couches sont dans la ROM qui équipe les ordinateurs Atari, mais les autres couches sont des extensions qui doivent être chargées depuis un disque lors du démarrage. Le TOS inclut le GEM (Graphical Environment Manager) qui le dote d'une interface conviviale pour manipuler l'ordinateur (gérer les fichiers et démarrer des programmes).

Les couches présentes en ROM

BIOS (Basic Input/Output System)
Cette couche est responsable de l'accès aux périphériques et à la mémoire (test de disponibilité, lecture et écriture, ...).
XBIOS (eXtended BIOS)
Cette couche permet d'exploiter les périphériques, c'est-à-dire de les paramétrer et d'effectuer des opérations ou des requêtes plus complexes.
GEMDOS (GEM Drive Operating System)
Cette couche s'occupe de l'accès aux fichiers, aux périphériques, à la mémoire, et de la gestion des processus. Comme son nom l'indique, cette couche est une composante du GEM.
Line-A
C'est une collection de routines graphiques de bas niveau écrite en assembleur. Ces routines ne doivent pas être appelées directement par une application.
VDI (Virtual Device Interface)
Couche d'abstraction matérielle pour tout ce qui a trait à l'affichage. Cette couche est une composante du GEM.
AES (Application Environment Services)
Cette couche prend en charge le dessins des éléments de l'interface graphique et la gestion de l'interaction avec l'utilisateur (fenêtres, boîtes de dialogues, champs de formulaires, évènements utilisateur, etc.). Cette couche est une composante du GEM.
Le bureau GEM
Cette couche est une application lancée au démarrage de l'ordinateur, qui sert d'interface graphique pour manipuler l'ordinateur

Les extensions

MetaDos
cette couche permet de connecter à l'Atari des périphériques non supportés par GEMDOS, comme les lecteurs de CD-ROM et streamer DAT.
GDOS (Graphics Device Operating System)
cette couche permet l'utilisation de plusieurs polices de caractères, le support de hautes résolution et introduisait les métafichiers, un format de fichiers décrivant le dessin d'une page. Cette couche est une composante du GEM.

MultiTOS

Le TOS stocké dans la ROM n'est pas un système multitâche. MultiTOS est une version multitâche pré-emptif du TOS installé sur le disque dur, composé d'un noyau appelé MiNT et d'une version multitâche de l'AES.

Les versions du TOS

Les versions officielles

Jusqu'à ce qu'Atari arrête la fabrication des ordinateurs, le TOS a évolué au gré des corrections et de la production de nouvelles machines.

Nom Version Sortie Machines Images
TOS 1.0 20.11.1985 ST
TOS 1.02 22.04.1987 STF, Mega ST
TOS 1.04[1] 06.04.1989 STFM / STacy (Portable)
TOS 1.06/1.60 29.07.1989 STE
TOS 1.62 01.01.1990 STE
TOS 2.05 05.12.1990 Mega STE
TOS 2.06 14.11.1991 Mega STE
TOS 3.01 29.08.1990 TT
TOS 3.05 05.12.1990 TT
TOS 3.06 24.09.1991 TT030
TOS 4.02 Falcon
TOS 4.04 08.03.1993 Falcon
TOS 4.92 1994 Falcon
MultiTOS 1.0 Falcon

EmuTos

Article détaillé : EmuTOS

Références

  1. Le TOS v1.04 est surnommé "RAINBOW TOS". Il comprend : de nombreuses corrections de bugs, le sélecteur de fichiers est modifié, le formatage de disquettes devient compatible DOS, performance très améliorée. À noter, des soucis de compatibilité avec de vieux logiciels.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.