La Légende de Billie Jean

La Légende de Billie Jean (The Legend of Billie Jean) est un film dramatique américain réalisé par Matthew Robbins, sorti en 1985[1].

The Legend of Billie Jean
Réalisation Matthew Robbins
Musique Craig Safan
Acteurs principaux
Sociétés de production Rob Cohen
Pays d’origine Modèle:Átats-Unis
Genre Drame
Durée 96 minutes
Sortie 1985


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Peut-on devenir une légende à l'âge de dix-sept ans ? Oui, si l'on en croit l'histoire de Jeanne d'Arc ou celle de Billy the Kid, ou bien celle de la jeune fille nommée Billie Jean.

Billie Jean est née dans une petite ville du Texas, et c'est de là, sans doute, qu'elle tient ce sens de la justice simple et expéditive, qui consiste à régler soi-même ses propres affaires.

Ainsi, lorsqu'un type démolit le scooter de son jeune frère, Billie Jean prend les choses en mains et décide de récupérer les 608 dollars de dédommagement. Elle n'a pas dans l'idée, alors, de devenir une fugitive, une rebelle...Et pourtant, elle entraine aussitôt dans son combat une armée d’individus qui attire vite l'attention des médias et des autorités. Qui pourrait deviner que les armes de Billie Jean et de ses troupes ne sont que des jouets ? L'engrenage de la violence va transformer l'équipée de la jeune fille et de ses camarades en véritable épopée, enchaînement de poursuites et d'affrontements, au son des crissements de pneus et des hurlements des sirènes de police...C'est aussi cela, l'Amérique !

Distribution

Sortie vidéo

En France, La Légende de Billie Jean n'a pas fait l'objet d'une exploitation en salles. Le film est sorti en direct-to-video (VHS) dans une version sous-titrée distribuée par TriStar. La version sous-titrée française n'existe qu'en VHS. Les rééditions DVD puis Blu-Ray (paru en 2014) ne concernent que la version originale du film.

Bande Originale

Le thème principal du film est la chanson Invincible de Pat Benatar[2], qui a atteint la 10e place du Billboard Hot 100 l'année de sortie du film [3]. D'autres chansons préexistantes ont été utilisées dans le film, comme Rebel Yell de Billy Idol [4].

Analyse

La Légende de Billie Jean, bien qu'assez méconnu en France, bénéficie d'une petite renommée auprès des cinéphiles en tant que teen movie de second plan. Ce film de niche, parfois qualifié comme étant proche de la série B, est considéré par certains comme un film culte[5]. Il est notamment apprécié pour son côté kitsch, étant parfois conçu et filmé d'une manière proche du clip vidéo (format qui a explosé dans les années 1980 à la suite de l'apparition de la chaîne MTV).

Bien que légèrement maladroit [6], le film peut s'analyser comme un réel drame social.

Notes et références

  1. Matthew Robbins, The legend of Billie Jean : film, (lire en ligne)
  2. « Clip vidéo officiel de Invincible », sur youtube.com,
  3. (en) « Chart History - Pat Benatar », sur billboard.com (consulté le )
  4. (en) « The Legend of Billie Jean (1985) soundtracks », sur Imdb.com (consulté le )
  5. Justin, « The Legend of Billie Jean - Matthew Robbins (1985) », sur Blogspot.com, (consulté le )
  6. (en) Janet Maslin, « Screen : "The Legend of Billie Jean" opens », The New York Times, , p. 1 (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.