The Grudge 3

The Grudge 3 ou Rage Meurtrière 3 au Québec est un film d'horreur américano-japonais, réalisé par Toby Wilkins avec Johanna Braddy sorti directement en vidéo en 2009. C'est le troisième et dernier volet de la trilogie The Grudge et la suite de The Grudge 2, sorti en 2006.

Pour les articles homonymes, voir Grudge.

The Grudge 3
Logo du premier film
Titre québécois Rage Meurtrière 3
Réalisation Toby Wilkins
Scénario Brad Keene
Acteurs principaux
Pays d’origine États-Unis
Japon
Genre Horreur
Durée 90 minutes
Sortie 2009

Série The Grudge

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Une jeune femme japonaise détient le secret qui pourrait mettre fin à la malédiction des Saeki. Elle voyage jusqu'à Chicago où elle rencontre, dans un immeuble, une famille qui se bat pour survivre aux fantômes des Saeki, qui hantent celui-ci.

Résumé détaillé

Jake Kimble est pris en charge par le Dr Ann Sullivan dans un hôpital psychiatrique. Il est enfermé dans sa chambre après plusieurs tentatives d'évasion et est attaqué par le fantôme de Kayako. L'attaque est vue sur les caméras de sécurité, bien que Kayako ne soit pas visible sur celles-ci, et Jake est mort au moment où Sullivan se rend dans la chambre de celui-ci avec un agent de sécurité. La nouvelle de l'incident parvient à une jeune femme à Tokyo, Naoko, qui se révèle être la sœur de Kayako. Croyant que sa sœur est responsable du drame, elle se rend à Chicago.

L'immeuble où vivait Jake est en cours de rénovation. Parmi les quelques résidents qui restent, certains aperçoivent Toshio. L'une des résidentes, Brenda, une adolescente autiste, est noyée dans sa baignoire par le fantôme de Takeo Saeki et n'est plus jamais revue. Sullivan, alors qu'elle enquête sur la mort de Jake, parle avec les résidents et constate que d'autres ont aperçu le petit garçon dont Jake a parlé. Sullivan poursuit davantage ses recherches et est finalement tuée par le fantôme de Kayako.

Naoko s'installe au fur et à mesure que les attaques et les disparitions contre les résidents, et les personnes qui leur sont associées, se poursuivent. Elle informe la famille du propriétaire que la malédiction réside maintenant dans l'appartement et tente de les convaincre de participer à un exorcisme. La sœur du propriétaire, Lisa Morrison, refuse de coopérer mais reconsidère l'offre quand elle se rend compte que son frère, Max, finit par être possédé par l'esprit de Takeo Saeki, le mari maléfique de Kayako et la source de la malédiction. Naoko l'avertit que la cérémonie ne doit pas être interrompue et dit à Rose qu'elle doit boire le sang de Kayako pour mettre un terme définitif à la malédiction. Lisa refuse. Takeo, qui possède Max, réalise ce que Naoko tente de faire, l'attaque et la tue en lui enfonçant un couteau à lame crantée dans la nuque et qui ressort plein de sang par la gorge. Lisa est poursuivie par Kayako mais, au moment où Kayako est sur le point de tuer Lisa, Rose boit le sang de Kayako, ce qui semble stopper la malédiction, comme l'avait dit Naoko auparavant.

Max revient à la raison et réalise trop tard tout le mal qu'il a fait, mais le meurtre de Naoko a déclenché une nouvelle malédiction. Son fantôme l'attaque et le tue en lui arrachant la gorge. Le film se termine avec Kayako, en possession de Rose.

Fiche technique

Distribution

Source VF: RS Doublage[1] Souce VQ: Doublage Québec[2]

Autour du film

  • Takashi Shimizu a déclaré qu'il ne désirait pas réaliser le film mais seulement le produire.
  • Matthew Knight est le seul acteur à avoir repris son rôle de Jake Kimble dans ce troisième film. Tout comme Sarah Michelle Gellar dans le deuxième film, il fait une courte apparition pour faire mourir son personnage.
  • Takako Fuji n'a pas repris le rôle de Kayako Saeki. Aiko Horiuchi la remplace. Takako Fuji, l'actrice des deux premiers films, apparaît seulement dans des flashbacks.
  • Ohga Tanaka n'a pas repris le rôle de Toshio Saeki. Shimba Tsuchiya le remplace. Yūya Ozeki, l'acteur du premier film apparaît seulement dans des flashbacks.
  • L'acteur Takashi Matsuyama n'a pas repris le rôle de Takeo Saeki dans ce troisième film. Il apparaît seulement dans des flashbacks.
  • Bien que le film se déroule aux États-Unis (ainsi qu'un court passage à Tokyo), le film a été tourné en Bulgarie pour des raisons économiques. Le défi pour l'équipe du film fut principalement de recréer à l'identique l'immeuble de Chicago apparaissant dans The Grudge 2. L'équipe dut également affronter les difficultés du climat local (preuve en est lorsqu'il neige lors de la scène suivant l'enterrement).
  • Le film reçut aux États-Unis la mention "R-Rating" (interdit aux moins de 17 ans) "pour violences, images et langages perturbants" alors que les deux premiers films étaient "PG-13" (interdit aux moins de 13 ans). Le Comité de censure français fut cependant moins sévère et effectua la démarche inverse en ne donnant au film qu'un "accord parental" après une interdiction aux moins de 12 ans pour les deux premiers films.
  • C'est le semi-échec de The Grudge 2 qui décida de faire sortir ce troisième opus directement en DVD.


Morts

  • Il y a 8 morts dans le film (4 hommes et 4 femmes) :
    • Jake Kimble : meurt tous les os brisés par le fantôme de Kayako.
    • Brenda : noyée dans la baignoire par le fantôme de Toshio.
    • Gretchen : mâchoire inférieure et yeux arrachés par le fantôme de Kayako.
    • Ann Sullivan : nuque brisée par le fantôme de Kayako.
    • Andy : pétrifié par Kayako.
    • Praski : pétrifié par le fantôme de Toshio dans sa voiture.
    • Naoko Kawamata : tuée d'un couteau à lame crantée dans la gorge par Max.
    • Max : possédé par l'esprit maléfique de Takeo et tué par le fantôme de Naoko, gorge arrachée.
    • Rose : possédée par le fantôme de Kayako, mort supposée.

Références

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail du cinéma japonais
  • Portail de l’horreur
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.