The Getaway: Black Monday

The Getaway: Black Monday est un jeu vidéo d'action GTA-like, développé par Team Soho et édité par Sony, sorti le en Europe sur PlayStation 2[1]. C’est le second épisode de la série The Getaway.

Trame

Synopsis

Le joueur incarne le sergent Mitchell, un policier à la gâchette facile, le boxeur Eddie O'Connor et Sam Thompson qui vont découvrir à leurs dépens un casse de banque raté dans Londres. Danny, l’entraîneur d'Eddie, se fait tuer par le patron de l'industrie Viktor Scobel. Eddie décide de se venger, prenant par la même occasion sous son bras une jeune fille à peine majeure : Sam Thompson.

Personnages

  • Le sergent Ben Mitchell (VO : Bob Cryer ; VF : Patrick Béthune) : Le sergent Ben Mitchell est censé démanteler, avec ses collègues, les gangs qui gangrènent la capitale britannique. Au cours du jeu, il devra assurer la protection de la journaliste Jackie Philips. Depuis qu'il a abattu un jeune délinquant, l'année précédente, Ben Mitchell est sujet à de violents troubles psychiques. Certains de ses collègues l'apprécient néanmoins pour son professionnalisme quasi pathologique quand d'autres s'en méfient comme de la peste. Malgré les efforts et le professionnalisme de Ben Mitchell, la journaliste Jackie Philips finira par être enlevée par les hommes de Viktor Skobel qui dispose de moyens de nuisance considérables. Eddie O'Connor réussira malgré tout à la sauver lors de son antépénultième mission. Dans le jeu, le joueur incarne le sergent Ben Mitchell durant les dix premières missions.
  • Eddie O'Connor (VO : Dave Legeno) : Eddie O'Connor, boxeur professionnel, s’entraîne depuis l’âge de onze ans dans la salle de Danny West. Eddie découvre par hasard que Danny a de sérieux ennuis financiers et qu’il avait contracté un emprunt auprès de gens peu recommandables. Afin d’aider Danny à trouver de l’argent et à rembourser ses menaçants créanciers, Eddie prend des décisions qui l’entraînent, lui et plusieurs acolytes, dans un haletant thriller urbain. C’est ainsi qu’il rencontre Sam Thompson, jeune femme courageuse et pétillante qui l'aidera à mener à bien une aventure aussi sensationnelle qu'éprouvante. C’est dans le tout dernier niveau du jeu que la route d’Eddie croisera celle du sergent Ben Mitchell. Le joueur incarne Eddie O'Connor durant onze missions.
  • Sam Thompson (VO : Jane Peachey) : Sam Thompson est une jeune hackeuse pleine de vie et de bonne humeur, prête à tout et n'importe quoi pour s'affirmer. Ce sont ses compétences en piratage informatique qui lui vaudront d'être contactée par Danny. Le joueur incarne l'agile adolescente durant trois missions.
  • Viktor Skobel (VO : Robert Jezek) : Il est l'odieux patron de la Skobel Bank, laquelle banque se situe dans le plus célèbre immeuble londonien, le 30 St Mary Axe, qui se situe en plein cœur de la ville.
  • Nadia Prushnatova (VO : Yana Yanezic) : C'est une tueuse professionnelle violente et impitoyable, ancienne du KGB, au service de Viktor Skobel.
  • Levi Stratov (VO : Paul Kaye) : Un des plus coriaces sous-fifres de Viktor Skobel. Ce voyou est un provocateur né qui, au volant de son cabriolet de luxe, nargue les policiers en compagnie de sa petite amie. Il profite de son amitié avec le puissant Viktor Skobel pour se tirer de ses arrestations en toute impunité. C'est lors d'une mission ardue et périlleuse dans une immense casse automobile du quartier Lambeth (au sud), que Ben Mitchell va appréhender Levi Stratov, mais comme toujours ce dernier s'en sortira grâce aux relations de Viktor Skobel jusqu'au moment où il paiera de sa vie son insolence.
  • Zara Beauvais (VO : Jo Lawden) : Zara Beauvais est la petite amie de Viktor Skobel.
  • Inspector Munroe (VO : Karl Jenkinson) : Un des collègues du sergent Ben Mitchell.
  • Alexei "Le Dentiste" (VO : John Albasiny) : Alexei est un des tueurs, à la solde de Viktor Skobel, à l'effrayante réputation.
  • Jimmer Collins (VO : Glen Doherty) : Jimmer Collins est le petit frère de Nick Collins décédé à la fin du premier The Getaway, dans l'explosion du cargo Sol Vita.
  • Jamalh (VO : Elwin David) : Jamalh est le chef des Yardies, le gang qui opère dans le nord de Londres. Il est le seul rescapé (avec Mark & Alex Hammond, Yasmeen et Franck Carter) de l'explosion du cargo Sol Vita qui eut lieu à la fin du premier The Getaway.
  • Jackie Philips (VO : Kerry Ann Smith) : Jackie Philips est la journaliste que le Sergent Ben Mitchell est censé protéger. Elle détient des documents aptes à faire tomber Viktor Skobel. Jackie n'est pas insensible au charme ténébreux de Ben Mitchell mais ce dernier se montre obstinément distant, toujours très professionnel.

Accueil

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Eurogamer (UK) 5/10[2]
Gamekult (FR) 3/10[3]
GameSpot (US) 6,4/10[4]
IGN (US) 6,5/10[5]
Jeuxvideo.com (FR) 9/20[6]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 57 %[7]
(53 critiques)

The Getaway: Black Monday est mal accueilli par la presse spécialisée, laquelle livre des critiques mitigées et polarisées, comme l'atteste Metacritic qui obtient un score d'avis positif de 57 % en effectuant la moyenne pondérée de 53 notes[7].

L’avis des joueurs

À la sortie de The Getaway : Black Monday, l'enthousiasme ne fut pas généralisé malgré les quelques améliorations techniques.

Il est possible d'y revoir des lieux qui, dans le premier numéro, avaient été les théâtres de joutes musclées et de poursuites épiques.


Les progrès de TGBM vis-à-vis de ce que fut The Getaway ne constituèrent pas un bouleversement mais quelques innovations furent notables.

  • Lors de chaque mission, le joueur doit trouver et ramasser un trousseau de clefs. L’accumulation de ces trousseaux de clefs permet de débloquer des modes de jeu supplémentaires.
  • Quelques nouvelles rues sont venues s’ajouter aux anciennes.
  • Les véhicules conduisibles ne se limitent plus aux automobiles et à quelques poids lourds. Désormais il y a aussi des voitures de course et des motos, dont la Triumph Rocket III.
  • Il y a maintenant de nombreux garages dans lesquels il est possible de dissimuler et sauvegarder des véhicules.
  • Lors d’une de ses plus trépidantes missions, le sergent Ben Mitchell, au volant d’une voiture, poursuit un hélicoptère à travers toute la ville.
  • Cet opus comporte quatre fins possibles, ce qui augmente la durée de jeu et modifie les conséquences finales de l’histoire.


Conclusion

The Getaway : Black Monday, en 2004, possédait un indéniable attrait exploratoire grâce à l'étendue de l'aire de jeu et à la qualité des décors.

Néanmoins, la critique ne fut guère élogieuse et la concurrence fut rude, notamment face à d’autres jeux de gangs qui bénéficièrent de davantage de promotion et qui furent considérés comme plus aboutis techniquement. TGBM fut une expérience dépourvue de succès commercial, raison pour laquelle il n’y eut jamais de 3e opus.

D'après les nombreux témoignages lisibles dans des sites spécialisés, la saga The Getaway marqua les esprits et possède toujours son lot de fans, lesquels demeurent attentifs à toute éventuelle publication d'information relative à une très hypothétique suite, seize années après la sortie du dernier épisode.


Références

  1. (en) SCEE Press office, consulté le 5 mai 2008.
  2. (en) Kristan Reed, « The Getaway: Black Monday », sur Eurogamer, (consulté le )
  3. Puyo, « The Getaway 2 : Par ici la sortie », sur Gamekult, (consulté le )
  4. (en) Alex Navarro, « The Getaway: Black Monday Review », sur GameSpot, (consulté le )
  5. (en) Ivan Sulic, « The Getaway: Black Monday », sur IGN, (consulté le )
  6. Logan, « Test : The Getaway : Black Monday », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  7. (en) « The Getaway: Black Monday for PlayStation 2 Reviews », sur Metacritic (consulté le )
  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de Sony
  • Portail de Londres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.