The Dogs of War

The Dogs of War est une chanson du groupe rock progressif britannique Pink Floyd. C'est le troisième titre de l'album A Momentary Lapse of Reason en 1987 qui fut réalisé sans Roger Waters. Il apparait aussi sur la version vidéo de Delicate Sound of Thunder. Elle se classa 30e aux États-Unis.

The Dogs of War

Chanson de Pink Floyd
extrait de l'album de l'album
A Momentary Lapse of Reason
Sortie 7 septembre 1987
Durée 6:05
Genre Rock progressif
Auteur David Gilmour
Anthony Moore
Compositeur David Gilmour
Anthony Moore

"The Dogs of War" décrit des politiciens qui orchestrent des guerres, suggérant que la principale influence derrière la guerre est l'argent.

Composition

Musicalement, la chanson suit une structure de blues à douze mesures en ut mineur, uniquement avec des changements d'accords très différents. Une chanson de blues standard en ut mineur progresserait en ut mineur, fa mineur, ut mineur, sol (majeur ou mineur), fa mineur et reviendrait en ut mineur. "The Dogs of War", en revanche, progresse de cette manière: ut mineur, mi bémol mineur, ut mineur, la bémol septième, fa mineur et retour à ut mineur. Tous les accords mineurs incluent la septième.

Le chanteur David Gilmour s'approche souvent de l'accord de do mineur en chantant sur la quinte diminuée, sol bémol, avant de descendre à la quatrième, à la tierce mineure et à la racine. Cette mélodie est également compatible avec l'accord suivant, mi bémol mineur, dans lequel sol bémol est la tierce mineure. Il apparaît également dans l'accord de septième de la bémol, comme septième de dominante.

La majorité de la chanson est dans un temps lent 12/8. Après un solo de guitare blues, la chanson passe à un tempo rapide 4/4 pour le solo de saxophone. Ce n'est pas sans rappeler ce qui se passe dans "Money", une chanson de blues à tonalité mineure de The Dark Side of the Moon, dans laquelle un saxophone joue en solo sur le tempo prédominant 7/4 de la chanson avant de passer à un tempo 4/4 plus rapide pour le solo de guitare. « The Dogs of War » imite également « Money » dans sa séquence de fin, avec un « call and response » entre la voix de Gilmour et sa guitare.

Vidéo-clip

Le vidéo-clip de cette chanson, composé du film en lui-même réalisé par Storm Thorgerson et qui dépeint des bergers allemands aux yeux jaunes traversant une zone de guerre, ainsi qu'un enregistrement en direct et des séquences de concert filmées pendant les trois nuits du groupe à l'Omni à Atlanta, Géorgie en novembre 1987 réalisé par Lawrence Jordan (qui a réalisé des films de concert pour Rush, Mariah Carey et Billy Joel). Des vidéos pour "On the Turning Away" et "One Slip" ont également été tournées à partir de ce concert où la vidéo de "The Dogs of War" a été tournée.

Personnel

Personnel en concerts

Liens

  • Portail de Pink Floyd
  • Portail du rock progressif
  • Portail de la musiquesection Chanson
  • Portail de la paix
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.