The Chinese Room

The Chinese Room (anciennement Thechineseroom) est un développeur britannique de jeux vidéo notamment connu pour les jeux d'exploration. Le , le studio est devenu une filiale de Sumo Digital.

The Chinese Room
Création 2007
Fondateurs Dan Pinchbeck et Jessica Curry
Personnages clés Dan Pinchbeck

Jessica Curry

Forme juridique filiale de Sumo Digital
Siège social Brighton
 Angleterre
Direction Dan Pinchbeck et Jessica Curry
Actionnaires Sumo Group
Activité industrie vidéoludique
Produits Dear Esther,

Korsakovia, Amnesia: A Machine for Pigs, Everybody's Gone to the Rapture

Société mère Sumo Digital
Effectif 17 (2019)
Site web Site Officiel

Histoire

Mods (2007-2009)

Les trois premiers projets de The Chinese Room étaient deux mods pour Half-Life 2, nommés Antlion Soccer et Dear Esther, et un mod de Doom 3 intitulé Conscientious Objector. Le projet de modding a été soutenu par l'Arts and Humanities Research Council (en). Parmi ceux-ci, Dear Esther a rencontré un large public. En 2009, The Chinese Room a développé Korsakovia (en), un mod basé sur la survie.

Jeux (2009-2017)

Après Korsakovia, The Chinese Room a travaillé avec Robert Briscoe pour développer un remake de Dear Esther, cette fois comme un jeu vidéo à part entière, distribué par Valve Corporation via son service de distribution, Steam. Cette version standalone a reçu le prix de l'Excellence en Arts visuels à l'Independent Games Festival, après avoir été également été nominé pour les prix Seumas McNally, Nuovo, et celui de l'Excellence en Son[1]. Cette version présentait des graphismes améliorés, mais était basée sur le même moteur que les mods précédents, le Source Engine. Le jeu est sorti le 14 février 2012 et a rentabilisé son coût de développement de 55 000 $ en moins de six heures, avec 16 000 exemplaires du jeu vendus. Une semaine après le lancement, le jeu a atteint 50 000 exemplaires vendus[2].

En , The Chinese Room a annoncé le lancement du développement d’Amnesia: A Machine for Pigs, un survival horror et suite indirecte de Amnesia: The Dark Descent. Ce jeu a été édité par les créateurs du jeu original Frictional Games. Il est sorti le [3].

Le , le studio, jusqu'alors nommé « Thechineseroom », change de nom pour « The Chinese Room » et adopte un nouveau logo[4] .

The Chinese Room a commencé à travailler sur son titre suivant, Everybody's Gone to the Rapture, en parallèle du développement d'Amnesia: A Machine for Pigs. Initialement imaginé pour PC, l’équipe craignait de ne pas pouvoir lever assez de fonds via un financement participatif pour mener à bien le projet[5],[6]. Ils ont donc conclu un partenariat avec Sony Interactive Entertainment pour que Santa Monica Studio aide à produire le jeu. Il a été annoncé à la Gamescom 2013 lors de la conférence de Sony en tant qu'exclusivité PlayStation 4. Le titre a été publié le sur PlayStation 4[7],[8], et est finalement sorti le 14 avril 2016 sur PC[9].

Difficultés puis stabilité (2017-2018)

À la fin du mois de , Dan Pinchbeck et Jessica Curry, directeurs de The Chinese Room, ont licencié toute leur équipe (qui comptait alors huit personnes) et abandonné leur bureau à Brighton. Ils ont invoqué le manque de capacité à payer les salaires pendant l’intervalle entre les projets pour expliquer la fermeture du studio et ont indiqué que le studio lui-même fonctionnerait toujours, sans l’équipe de développement. La société a sorti un titre de réalité virtuelle, So Let Us Melt, pour Google Daydream en , qui est le dernier projet de l'ancien studio. Pinchbeck, Curry et Andrew Crawshaw ont ensuite travaillé seuls sur leur projet suivant, 13th Interior, cherchant à repousser le modèle du « simulateur de marche » pour lequel le studio était jusqu'alors connu[10].

Le , Sumo Group, la société mère de Sumo Digital, a acquis The Chinese Room au prix de 2,2 millions £, ce qui en fait le quatrième studio basé au Royaume-Uni rattaché à Sumo Digital. Le cofondateur Pinchbeck assume le rôle de directeur de la création pour Sumo, tandis que Curry continue en tant que compositrice indépendante pour le studio. Pinchbeck a décrit cette acquisition comme « la fin d'un chapitre » pour le studio, qui travaille sur un prochain projet[11].

Jeux développés

Années Titre
2008 Conscientious Objector (mod)
Dear Esther (mod)
Antlion Soccer (mod)
2009 Korsakovia (en) (mod)
2012 Dear Esther
2013 Amnesia: A Machine for Pigs
2015 Everybody's Gone to the Rapture
2017 Dear Esther: Landmark Edition
So Let Us Melt
2020 Little Orpheus (en)[12]

Notes et références

  1. (en) Chris Plante, « Here are your winners of the 2012 Independent Games Festival », sur Polygon, (consulté le )
  2. (en) Jeffrey Matulef, « The Chinese Room: A look behind Britain's boldest studio », sur Eurogamer, (consulté le )
  3. « Amnesia: Collection - Les jeux d'horreur de Frictional Games et The Chinese Room annoncés sur PS4 », sur gamergen.com (consulté le )
  4. Jessica Curry, « Welcome to the New Us »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?),
  5. (en) « Dear Esther Dev's Rapture No Longer Coming To PC », Rock Paper Shotgun, (lire en ligne, consulté le )
  6. (en-US) Stephanie Carmichael, « Interview: Everybody's Gone to the Rapture and Amnesia: A Machine for Pigs », sur GameZone, (consulté le )
  7. « Everybody's Gone to the Rapture sur PC prochainement ? », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  8. « Everybody's Gone to the Rapture : il est finalement possible de courir, mais la fonction était bien cachée ! », sur gamergen.com (consulté le )
  9. « Everybody's Gone to the Rapture sur Steam », sur store.steampowered.com (consulté le )
  10. « The Chinese Room (Dear Esther) ferme ses portes », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  11. « The Chinese Room possède à nouveau une équipe - Actu - Gamekult », sur www.gamekult.com (consulté le )
  12. (en-US) « Little Orpheus », sur Little Orpheus (consulté le )
  • Portail du jeu vidéo
  • Portail des entreprises
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.