Thames Television

Thames Television était une chaîne de télévision britannique du réseau privé ITV qui a diffusé ses programmes sur la région de Londres du au .

Thames Television

Création
Disparition
Slogan A Talent For Television
Langue Anglais
Pays Angleterre
Statut Généraliste régionale
Siège social Londres
Diffusion
Aire Londres
Chronologie

Créé en tant que coentreprise, elle émerge des intérêts conjoints de la British Electric Traction (qui tenait la chaîne Associated Television) pour 49 % des parts et de l'Associated British Picture Corporation (plus tard rachetée par le groupe EMI) pour 51 % des parts. Il fut à la fois diffuseur et producteur de programmes de télévision, créant des émissions à la fois pour la région londonienne comme des émissions destinées à être diffusées à travers le territoire britannique en entier, via les chaînes régionales d'ITV. Le British Film Institute décrit la Thames comme ayant « servi la capitale et l'industrie de la télévision avec une série de programmes récurrents et universels, au point que certains d'entre eux continuent encore à être diffusés ou à être très connus encore aujourd'hui. »[1].

La Thames couvrit un large spectre d'émissions allant des publicités de service public, des feuilletons dramatiques ou de la comédie. La compagnie a produit des programmes comme Armchair Theatre, Quatermass, Le Benny Hill Show ou Mr Bean et coproduit Chapeau melon et bottes de cuir.

Il partageait cependant son temps d'antenne avec la chaîne LWT. LWT diffusait son programme le week-end, du vendredi à 17 h 15 (19 h jusqu'en 1982) au lundi à 6 h. Thames lui diffusait du lundi à 6 h jusqu'au vendredi à 17 h 15 (19 h jusqu'en 1982).

Après avoir été remplacé le par Carlton Television, le , les groupes Granada et Carlton rassemblent leurs filiales régionales d'Angleterre et du Pays de Galles pour donner naissance à une unique chaîne ITV1.

La compagnie de production, quant à elle fut acquise par le groupe Fremantle et fut associée à la compagnie Talkback Productions afin de créer Talkback Thames. Toutefois, le , la compagnie fut séparée en quatre labels différents, Boundless, Retort, Talkback et Thames Production.

Notes et références

  1. (en) Richard G. Elen, « Thames Television », Screenonline (consulté le )
  • Portail de la télévision britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.