Thalassema thalassema

Thalassema thalassema est un « ver » marin, comme ses noms de genre et d’espèce l’évoquent (Thalassa = mer), appartenant au phylum des echiuriens (Echiurida) (racines : echi = épines et ure = queue). C’est un animal de 20 à 70 mm de long [1], dont le corps, non segmenté, est constitué principalement d’un tronc cylindrique. Son extrémité postérieure de forme conique porte l’anus. Le tronc est prolongé vers l’avant par une formation en gouttière très extensible, appelée, plus ou moins justement, “trompe” ou « proboscis”, à la base de laquelle se trouve l’orifice buccal. La face concave de la trompe est ciliée ce qui permet à l’animal de récolter sa nourriture constituée principalement de détritus déposés sur le sol [2].

La couleur du corps est variable, souvent violacée dans sa partie antérieure blanche à l’arrière. La trompe est rouge orangé.

Thalassema thalassemum vit dans le sédiment vaseux ou sableux et fréquemment dans les fissures de la roche à la partie inférieure de la zone de balancement des marées.

Notes et références

  1. Hayward P.J. & Ryland, J.S. 1995. Handbook of the Marine Fauna North-West Europe. Oxford University Press.
  2. L.A. Nickell, R.J.A. Atkinson. 1994. Observations on the behaviour of Thalassema thalassemum (echiura: echiuridae).Journal of the Marine Biological Association of the UK. 74(04):963 - 966.(Abstract)

Liens externes

  • Portail des annélides
  • Portail de la biologie marine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.